jeudi 30 avril 2020

Bilan d'un voyage "zéro-déchet" en Thaïlande

Fin d'année 2019, nous retournons, une fois encore en Thaïlande (après le Népal et la Malaisie) et cette foi, nous avons bien l'intention de faire encore plus attention!  

Troisième étape de notre premier voyage (presque) "zéro-déchet"!


  👉 Si vous avez raté l'intro Zéro-Déchet ---> c'est par ici!

.
Ahh Bangkok, ses vendeurs de rues et ses Seven Eleven !


Voyager "zéro-déchet" en Thaïlande // C’est là que les choses se corsent !


Nous vous en parlions dans de précédents articles, en Thaïlande, le plastique est encore fantastique! Il est partout et les thaïlandais l’utilisent à outrance !!

Comme vous le savez aussi, la nourriture de rue et les marchés sont partout, avec un choix toujours immense! Même les particuliers, sur le pat de leur porte, proposent des plats et autres biscuits fait maison! 


Du plastique, encore du plastique, partout du plastique!

Desserts sous plastique...
Fruits et légumes, sous plastique...

 

Et toute cette nourriture est toujours emballée de façon presque industrielle (oui même le fait maison)! 

Barquettes en plastique ou en frigolites de toutes tailles, tout formats. Sachets plastique toutes dimensions, couverts jetables et j’en passe… Le tout, toujours servit dans d’autres sacs en plastique, que l’on met encore dans d’autres sacs… Une catastrophe !

Soupe de nouilles en take-away, dur de faire pire!
Mais pourquoi !!??
 

La Street Food est tellement importante là-bas! 

Tellement, qu'il y a même beaucoup de gens qui n’ont pas de cuisine chez eux ! Certains même, par choix, tout simplement. Pas besoin! 

Un cuiseur de riz suffit, et le reste, on va le chercher, déjà préparé (et sur emballé)!!

Tous est déjà prêt !


Quand les portions préparées sont déjà emballées, là, on ne peut plus rien faire!

Enfin si, nous avons toujours le choix, d'acheter ou pas! Mais sincèrement, si nous devions refuser d’acheter tout ce qui est déjà emballés (en plus de ne choisir que des produits végétariens, je précise), bah on passerait à côté de beaucoup (trop) de choses. Pour le moment, on n’est pas prêt. On fait donc de Notre mieux. Si on peut éviter, on évite mais si pas… temps-pi, on prend aussi.

Là, c’est important de regarder tous les efforts que nous faisons déjà et de se détendre un peu. 

Ce n’est pas temps de se reposer sur ses lauriers, mais surtout de ne pas se trop se priver, pour rester motivés, et continuer toujours un peu plus dans cette lancée! (la frustration, c’est jamais bon)

Il parait que c'est l'offre qui s'adapte à la demande..! 

Alors, on demande et on essaye (à notre toute petite échelle, et bien humblement) de "montrer l'exemple". 

Venir avec ses propres contenants n'est pas anodin. Cela suscite des réactions, des questionnements, des discussions même parfois! Les gens sont curieux, ça leur donne des idées... Les commerçants sont souvent très réceptifs, les autres voyageurs observent... Nous encouragent même des fois! Et quand certains nous disent "Tiens, j'y penserai la prochaine fois!" Là, c'est très encourageant!

Montrer le bon exemple..!

 

Mais donc vous l'aurez compris, c'est bien au pays du sourire que nous avons eu le plus de mal à réduire nos déchets! Une véritable mission!

Déjà que nous devons y penser, dégainer à temps, tout ça… bah ça ne suffi pas toujours, surtout là-bas! Et il faut avouer que c'est un peu démotivant dès fois...

Un exemple : On s’arrête dans un petit café pour boire un bon smoothie! Pour éviter les déchets, on décide de se poser et de profiter de leurs drôles de fauteuils cages-à-poules/balançoires! On commande deux mango smoothie, et on pense même à préciser "sans paille svp!" Oh, on est fier, on à pensé à tout!

Sauf que, quand la serveuse vient nous apporter nos jus, elle arrive avec deux gobelets en plastique. Ma tête! (je précise que les autres clients buvaient leurs boissons dans de vrais verres en verre!) Elle a dû remarquer mon désappointement et là, embêtée, elle nous dit qu’elle peut nous re-servir dans des verres si nous préférons… "Trop tard, merci" 😔

Vous voyez ou je veux en venir?

Le gros problème, c'est que pour beaucoup de gens, le concept reste encore flou… On ne peut s'empêcher de se demander ce que s'est dit cette jeune femme en voyant nos têtes? Pourquoi ne pas vouloir de plastique ? Pour le gout, pour prendre une belle photo?! Et pourquoi nous amener des gobelets jetables ici ? Pour avoir moins de vaisselle à faire, juste par réflexe..?
C’est là que l’on se dit que ce n’est pas encore gagné…

Eh non, i n'y a pas que pour le Take-Away que ça pose problème!

 

Mais (oui il y a en a un, et un qui compte!) les choses changent, quand même!

Même si les gens ne comprennent pas encore tous le concepts (ici ou ailleurs!), il y a de plus en plus d’initiatives qui tentent de montrer le bon exemple. 

En un an seulement, ça a déjà beaucoup changer!! Et il n’est plus rare de voir des panneaux qui conseillent de ne plus utiliser de plastiques jetable. "Sauver la planète, les océans..." Ce genre de choses..!


A BKK, une petite dame montre l'exemple!
Fière de ne plus utiliser de plastique!

 

D’ailleurs, dans certains endroits, les barquettes en plastique sont remplacées par du papiers-cartons (un peu mieux), tandis que d'autres reviennent même vers les barquettes en feuilles de bananier ! 💚
 
Sur certains marchés de nuit (les plus touristiques, notamment à Paï et Chiang Maï), les gobelets à usage unique en plastique sont remplacés par des "gobelets" réutilisables en bambou ou même en terre cuite! Une façon originale et 100% biodégradable de siroter un bon thé glacé. Malin!


Les Khanom krok, un de mes snack préférés! Présenté comme ça, comment refuser ?!

Pour les plastiques que l’on utilise pour transporter sont gobelet (eh oui, il n’y a qu’en Thaïlande que l'on trouve ça!), ils peuvent être remplacés par une simple corde ou du bambou (on en trouve même en tissu dans certaines boutiques!)


La totale!
Vers un mieux..!
 

On trouve aussi de plus en plus d'endroits qui utilisent des pailles réutilisables par exemple... Ou qui n'en utilise plus, tout simplement! Comme ce petit resto en bord de mer à Ko Phagan, qui servait son ice tea maison avec une paille et qui le sert dorénavant avec un verre en plus à la place. 

Ce n’est pas grand-chose, mais c'est un bon début. Le début d'une prise de conscience et ça fait du bien!


Ice tea maison chez Vitamine Sea, à Ko Phangan
Jus de fruis frais chez Khunkae, à ChiangMaï
 

Le grand, l’énorme (!) changement d’ailleurs (et là on dit merci!), c’est l’interdiction des sacs plastique dans les Seven Eleven!

Pour le coup, c’est une excellente décision qui a un réel impact! 

On ne vous raconte pas le nombre de sacs (et de pailles!!) (Ils adorent les pailles les thaïs, même pour boire dans une bouteille d’eau, ils en utilisent une!) que les Seven (et donc les gens, trop habitués à en avoir pour tout et rien), consommaient! Plus de sacs jetables et plus de pailles non plus! #toutsimplement!

Quand on sait le nombre de Seven Eleven qu’il y a dans le pays, ce n’est pas rien!

Deux formats se sacs sont dorénavant vendu dans les Seven, ici le petit format pour 10 THB (0,30€)

Dans cette optique, c’est étonnamment le pays où nous avons trouvé le plus de petits "magasins zéro déchet"!  

C’est tout nouveau et c’est vraiment super!

Connaissant les consommateurs thaïs, tous ces nouveaux accessoires "tendance" (pailles, gourdes, boites, portes-gobelet…) vont leur plaire! (on l’espère!) Cela semble bien partis en tout cas! 

C’est à Bangkok que nous avions acheté nos premier gobelets réutilisables et aujourd’hui, on remarque que c’est presque devenu LA norme pour les Thaïs; avoir son gobelet, sa paille et son petit sac pour le transporter partout!

A Paï, le magasin Samsara est dédié aux produits écologique, zéro déchet et au vrac!

Earth Tone, à Paï aussi. Un resto végé, ecco friendly qui encourage le zéro-déchet!
Ici, à Chiang Maï, le Normal Shop. Une petite boutique de refill et de produits "zéro-déchets"


Les fameux gobelets réutilisables, le nouvel accessoire indispensable en Thaïlande!

Et pour l’eau, là il y a bien un concept qui marche et qui n’est pas nouveau, ce sont les stations de refill

On en trouve un peu partout et ça fonctionne 24h/24. Il suffit de venir avec sa gourde/bouteille ! Un THB/L, imbattable! 

Ce n'est évidemment pas de l'eau minérale. (Comme la plupart des marques de bouteilles d'eau en Asie d'ailleurs...) Juste pour info.

Dans les rues, en Thaïlande, des machines à laver et des "station de refill" d'eau potable !

 
Vous l'aurez compris, 
la situation n’est donc vraiment pas aussi désespérée qu’elle semble l’être !


Les Thaïs (de façon très générale!!) aiment consommer. C'est un pays qui a un bon pouvoir d'achat (contrairement au Népal!). Alors s’ils peuvent consommer plus "responsable", c'est déjà un bon début! Et même si certains le font juste parce que c'est plus "tendance", bah... C'est une bonne tendance, alors pourquoi pas... Il faut juste espérer que cela continue dans le bon sens! Et ça, je l'écris ici pour le chapitre thaï, mais c'est valable partout!!

C'est donc paradoxalement le pays où réduire ses déchets est le plus dur mais, en même temps, c'est là que nous avons constaté le plus de changements positifs! 

Hâte d'y retourner et de voir comment tout ça évolue!


---------------------------------------------------------------



Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions..!? N'hésitez pas à nous en faire part en commentaire, ça nous intéresse ! 😊


2 commentaires:

  1. Une lutte impossible...peut-être, mais une lutte quand même. Donc, il faut continuer à se battre mais en paix ! Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être oui... mais comme on ne sais jamais..! Je préfère faire de mon mieux (à mon humble échelle) et éviter un maximum de participer à ce désastre...(même si inévitable...???)
      Merci, Bisous!!

      Supprimer