vendredi 21 octobre 2022

Carnet de voyage n°9 - Népal 2022


Katmandou et la Nepalinked 8e édition



Namaste!


La première page notre voyage se tourne déjà et nous voilà envahis d’un bien étrange sentiment. C’est à peine si nous réalisons ce qui nous arrive. 

On commence tout juste à (re)prendre le rythme et à se (re)mettre dans le bain, que nous changeons déjà de pays! Sincèrement, on a du mal à imaginer ces gens qui partent en tour du monde et qui ne font que « passer » comme on vient de le faire! Ne rester que quelques jours par-ci, par-là, ça doit être bien trop déboussolant … Heureusement dans notre cas, ce n’est pas la première fois que nous venons au Népal et ce ne sera certainement pas la dernière!

 
Les ruelles autour du vieux Katmandou - toujours un joyeux bordel!


INFOArticle "live" de notre quatrième voyage au Népal en 2022  - Version brute - tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!
 

Nous repartons donc le cœur un peu serré, mais déjà bien rempli!

On ne regrette absolument pas d’avoir pris cette décision de dernière minute, bien au contraire! Et même si ça nous fait un trou dans le budget, nous sommes tellement heureux d’avoir pu revoir tous nos amis, de nous en être fait de nouveaux et d’avoir pu passer de si bons, si riches et agréables moments tous ensemble!

C’est vrai que c’est un peu frustrant et nous aurions vraiment voulu pouvoir passer plus de temps avec eux. Avoir plus de temps pour se balader aussi et continuer nos découvertes dans cette ville qui ne cesse de nous émerveiller! 

Mais ce n’est que partie remise et on repart en se disant « à la prochaine » et  même « à très vite » pour certains!

Se perdre dans les ruelles...
Et dénicher des trésors!

Des temples partout et ils sont nombreux à être enfin restaurés!

Cette première semaine a donc commencé très fort, rythmée par le planning de la NEPALINKED 2022!

Nous logions tous dans le même hôtel, à deux pas du lieu de la convention, au GaasBaas. Un nouvel hôtel aux chambres impeccables, très modernes et très confortables, mais, malheureusement bien trop bruyantes!

Dormir à Thamel, c’est un peu comme dormir à KaoSan Road à Bangkok. Ce sont des quartiers très touristiques et très animés, là où les touristes et backpackers se retrouvent et où les locaux viennent faire la fête! Il y a donc beaucoup de bars, de boites de nuit et nous, nous logions juste en dessous d’un club et juste au-dessus d’un bar karaoké! Dur de faire pire.

Nous étions juste en dessus de la piste de danse, un vrai cauchemar pour notre première « nuit »! Heureusement, nous avons eu la chance de pouvoir changer de chambre, du coup les autres nuits ont semblé bien plus calmes qu’elles ne l’étaient en vrai 🙉

Entre nous, malgré le confort et la facilité d’être juste à côté de tout, nous avons un peu regretté la Yellow House et notre chambre avec vue! Plus « rustique » certes, mais tellement plus charmante et tellement plus calme!! 


En photo ça donne encore mieux!
Merci le grand angle ;)


Les trois premiers jours de la convention, nous les avons passés à peindre tous ensemble au dernier étage d’une partie de l’hôtel Katmandu Guest House. Idéal pour se mettre dans l’ambiance et apprendre à mieux se connaître! De là, nous avions une superbe vue sur tout Katmandou. 

Un lieu assez chic, presque insolite (pour nous en tout cas, qui n’avons pas l’habitude de genre d’endroit) avec quelques boutiques, un musée et une cour-jardin fort agréable, à l’abri des regards et de l’agitation du quartier.

C'est le tout premier hôtel à avoir ouvert dans Thamel, en 1967! Avant ça, les touristes se retrouvaient dans la célèbre Freak Street*, de l'autre côté de la vieille ville (*nom actuel donné avec l'arrivée des premiers touristes Hippies arrivés à Katmandou, "gentiment" appelé "freaks" (monstres) !

(Et maintenant, les "freaks", c'est nous! 😅)

Les premiers à se lancer!
Jads tattoo - juste en face sous le toit rouge

 

Comme pour 2019, ce fut très inspirant d’être ainsi tous réunis, de pouvoir échanger et partager en toute liberté! La scène népalaise est très riche et extrêmement talentueuse et la nouvelle génération nous impressionne beaucoup! Ils sont très fort ces népalais, et tellement chou! 

Il y avait pas mal d’Indiens aussi, charmants et talentueux également et seulement quelques occidentaux. Alex et Evgeny (Russie), Bez (Angleterre) et Lorena (Colombie). Nos amis, Serjiu (Roumanie), Arne (Allemagne) et Alex (Espagne) nous ont rejoints quelques jours plus tard eux.

Les peintures seront mises aux enchères pour récolter des fonds pour une association népalaise.


Les uns sur les autres, sur le sol...
... et sur les toiles!
 
Collaboration Solo/Sathi/Omkar
(Je ne vous parle pas des courbatures après ça)

 
Le soir nous nous retrouvions pour manger tous ensemble (avant de faire la fête 😝). Des buffets ont été organisés dans différents endroits de Thamel, avec toujours du choix pour les végétariens.

Mais nous n'avons pas pu résister à l'envie d'aller manger d'autres spécialités...


Avec Lorena (Colombie) et Azra (Inde) - Escapade momos!!!

Et puis, impossible de résister à l'appel de...
 ... Momotarou! Resto Japonais trop délicieux!
 
 
Une chose est sûre et on est tous d’accord sur un point, les Népalais ont ce petit quelque chose en plus qui les rend absolument adorables! Oui, si nous devions choisir un seul qualificatif pour les habitants du Népal, ce serait ADORABLE. Un peu comme au Sikkim, au Ladakh et à Dharamsala, on retrouve beaucoup de douceur et de gentillesse, beaucoup d’humilité dont une grande part de timidité, avec un sourire très difficile à leur enlever!

Serait-ce l’air de la haute montagne, celui des neiges éternelles de l’Himalaya qui les rend comme ça?! On se le demande…

En parlant de gens adorables, nous avons eu l’immense honneur de faire la rencontre de Mr Robert Beer. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais, pour nous, tatoueurs-voyageurs amoureux de l'Asie, cet homme est une légende et ses livres, sur le symbolisme tibétain, sont une véritable référence! Nous les avons tous! Et ce qui est merveilleux dans cette rencontre surprise, c'est que cet homme ne se doutait absolument pas de l'impact que ses livres ont eu sur la communauté du tatouage! Il en avait les larmes aux yeux! Un moment vraiment très riche en émotions! 💕
 

Lorena, moi, John, Robert et sa femme, Solo, Alex et Serjiu


Après ça, la convention a officiellement commencé le quatrième jour! 

Les stands étaient éparpillés entre le jardin, les étages du musée et le salon de John, sur le toit, Jads Tattoo.

Éparpillés, nous l’étions tous un peu aussi et, entre nous, on a bien ressenti que cette convention s’est organisée sur le tard avec ce qu’il y avait, comme ils le pouvaient. Peu de gens ont tatoué au final et l’on ne s’est pas vraiment rendu compte du nombre de visiteurs… Xa fait partie de ceux qui ont bien bossé (comme toujours!) et moi, j’ai juste fait un mini tattoo le dernier jour. (Sincèrement, c’était assez dur de s’y mettre)

 

Au final, c’est surtout l’ambiance et le fait d’être réunis tous ensemble qui compte!
C’est bien pour ça que nous aimons cette petite convention et les personnes qui y participent.

Puis, il faut le dire, c’était aussi (et surtout!) l’occasion pour eux de récolter un peu de fond pour pouvoir mieux organiser la prochaine!

La dernière soirée passée tous ensemble fut bien mémorable et le souvenir de voir tous nos amis si heureux restera surement un des meilleurs!

 
Nepalinked 2022
Santé!

Jads Tattoo - Le crew! (enfin une partie...)

Avec tout ça, nous avons quand même réussi à passer un peu de temps avec notre ami Rojan, qui tatoue toujours, mais en solo pour le moment. Les conventions, ce n’est plus son truc… Il a toujours tout un tas de super projets en tête et on espère qu'il arrivera à les réaliser!!

 
Rojan - Le premier tatoueur Népalais que nous avions rencontré en 2016 !

Romel et sa compagne Lisa sont venus nous voir aussi (évidemment!) et c’est avec eux que nous avons passé notre toute dernière journée, au sommet d’une des plus hautes collines* autour de Katmandou 

(*oui, pour eux ce sont des collines, car les montagnes, les vrais, ce sont celles des neiges éternelles! )


Le Téléphérique de Chandragiri
Et Romel qui a le vertige!

 

Chandragiri Hill - Panorama ultime!

 
 
Découverte de Chandragiri, à 2 551m d’altitude (une « colline » hein…) qui jouit d’une vue absolument incroyable, sur l’un des plus beaux panoramas de la "skyline" de l’Himalaya

Nous avons eu énormément de chance que le ciel soit dégagé et que les sommets n’aient pas encore été engloutis par la brume et les nuages! Pour la toute première fois, nous avons pu contempler l’Everest (en étant sûre que ce soit bien lui!) et même s’il était encore très loin, on ne peut s’empêcher de ressentir ce sentiment si particulier qui nous envahi de joie et d’excitation à la vue d’une montagne, d’autant plus quand il s’agit du plus haut sommet de la planète!!!

Une merveilleuse journée, très sympathique, comme tous les moments passés en leur compagnie!

 
Chandragiri, le temple de Shiva

Oui, c'est lui!!! Le toit du monde, l'Everest !!!


Bref, vous l’aurez compris, on reste un peu sur notre faim*, mais ce n’est que pour mieux revenir! Et qui sait, la prochaine fois, nous arriverons peut-être à vraiment y aller dans la montagne!

La cinquième fois sera la bonne! 



*(Notre "faim" visuelle et émotionnelle si l'on peut dire), car notre faim physique, elle, vous vous en doutez, elle a été comblée! Momos à gogos !!

Momos Kothey paneer/spinach
Momos Kothey Banana/Chocolate

 

On se retrouve au Sri Lanka pour la suite de nos aventures!

 

(nous y sommes déjà - mais vu le planning des 10 prochains jours à la The Island Tattoo Connection, pas sûre d'arriver à écrire quoi que ce soit!) Mais vous savez, pas de nouvelles... 

...Bonnes nouvelles!

Merci pour tous vos commentaire, ça fait vraiment plaisir!! Et si vous avez des questions, on essayera d'y répondre cette fois ;) alors, n'hésitez-pas! 💛

 

La suite au Sri Lanka! >>> 

 

<<< Avant ça, notre arrivée au Népal!

 



 

 

7 commentaires:

  1. Mais quel magnifique texte !! Je crois, humblement, que ce qui vous réuni dans une si belle ambiance... c'est : Le talent !! Bravo, vraiment ! Dad.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'étonnes que vous avez du mal a réaliser, autant de choses en si peu de temps! J essaye de m imprégner de l Everest en regardant la version mini en photo, j'imagine l'émotion :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est merveilleux de partager tous ces moments et les belles rencontres sur la route de votre voyage ! Les photos sont magnifiques ! Au travers de ton texte ,on ressent vraiment ce que vous vivez là-bas ! A très bientôt pour la suite de ce merveilleux voyage ! Gros bisous à vous deux !

    RépondreSupprimer
  4. Trop cool de découvrir encore une partie de vos périples... 😀 Et tout ce bonheur et ces découvertes que vous partagez si généreusement. En fait, grâce à vous et à ce blog, on voyage autant, voire plus, et avec authenticité, plutôt qu'à travers certains reportages souvent très "touristiques et cadrés" ... Continuez à nous émerveiller et belle suite de voyage à vous deux. On vous aime. David 🌿 PS: Mo, c'est super touchant comme tu écris et exprime tes/vos ressentis... ☺️

    RépondreSupprimer
  5. Belle plume Mo... et en si peu de temps vous avez bien rentabiliser quand-même :) Noémie

    RépondreSupprimer