vendredi 16 décembre 2022

Carnet de voyage n°9 - Vietnam 2022


Hô Chi Minh Ville

Gourmande effervescence!



Xin tao!

Ah le Vietnam! Cela fait maintenant quelques années que cette destination nous fait envie! Les raisons sont nombreuses, comme toujours (!), mais, cette fois-ci, ce sont vraiment nos estomacs qui ont parlé! Nous avons déjà découvert un très beau panorama de cuisines asiatiques et nous n’avons jamais été déçus, bien au contraire! Le peu que nous connaissions de la cuisine vietnamienne nous faisait vraiment fort envie (moi surtout, j’avoue).

Une cuisine qui n’a pas peur du cru et du froid, beaucoup plus fraiche et pas si épicée que ça.
Une cuisine où les épices justement laissent place aux herbes aromatiques, utilisées en très grande quantité ici!

Bref, j’avais vraiment très envie de gouter à la vraie cuisine vietnamienne et pour ça, il fallait aller là-bas!

 
Vendeuses de sucrerie aux abord du Binh Tay Market

INFOArticle "live" de notre premier voyage au Vietnam en 2022  - Version brute - tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!
 
 
Au départ de Negombo, nous arrivons donc à Hô Chi Min City (Saïgon), 9h plus tard.

HCMC, c’est la plus grande ville du Vietnam, dans le sud du pays.
Saïgon, toujours appelée ainsi par de nombreux Vietnamiens, fut la capitale du Vietnam avant que le nord, communiste, ne remporte la guerre en 1975 et choisisse alors Hanoï, comme nouvelle capitale.

Le genre de mégapole asiatique que nous adorons! Hyper animée, avec ses grands marchés, ses quartiers huppés ultras modernes, ses vieux temples ésotériques, sa cuisine de rue riche et variée… 

 
Hô Chi Minh Ville - Saïgon


Nos premières impressions sont (donc) excellentes! 

Il y a plein de choses à voir, à photographier, à décrypter… Plein de nouvelles choses à apprendre et à découvrir en plus de toutes celles que nous sommes si heureux de retrouver!

 
 
 

Contrairement à sa voisine la Thaïlande et comme pour le Sri Lanka, le Vietnam est un pays dont on parle peu. Bien souvent, les premières pensées qui nous viennent sont liées à la guerre et au communisme (ça en principe on connait tous. La fameuse et tristement célèbre Guerre du Vietnam - même si en même temps, on se rend bien compte qu’on a beau en avoir inévitablement entendu parler, on ne peut prétendre la « connaitre » - bien au contraire!)

Viennent ensuite quelques images de paysages emblématiques comme la magnifique baie d’Halong, ses montagnes brumeuses et ses cormorans, certains clichés aussi, comme ses chapeaux pointus en bambou et cette rumeur qui voudrait que la circulation routière du pays soit l’une des plus folle au monde!


Faire ses courses en scooter - bah oui, à quoi bon marcher quand on est motorisé !?


Ah la circulation! 

Après l’Inde et le Népal, franchement, nous pensions déjà avoir vu le pire… et bien, même pas! Enfin, c’est différent… 

Autant là-bas c’est hyper chaotique avec tout et n’importe quoi au milieu de la route, autant ici c’est le nombre inimaginable de scooters, tel des bancs de poissons qui se suivent, se croisent et s’entrecroisent avec une fluidité déconcertante qui nous épate!

Ils sont tellement nombreux qu’ils s’accaparent même les trottoirs dès que c’est possible et pas que pour se garer, attention! Ils roulent carrément dessus! Ah oui, HCMC ce n’est pas du tout piéton friendly ! Oui, même sur un trottoir (quand il reste de la place pour marcher dessus), on n’est pas à l’abri de se faire écraser ici! 😅
 

Les trottoirs encombrés -  toujours!
Les ruelles "parking" - normal

Et nous là, on va où ?!
 
 
Heureusement qu’on a de l’entrainement, car même pour les feux rouges et les passages piétons, les quoi? Pardon?! 
 
Eh oui, c’est qu’ils ne s’arrêtent pas (encore moins les voitures! Oubliez) alors faut y aller, doucement (!), surement et eux, ils vous éviteront.
 
 
Ce genre de "piège"... classique!
C'est partout et tout le temps comme ça!

 
En parlant de trottoirs pas souvent praticables, ils servent aussi, comme en Thaïlande, de terrasse pour manger un bout ou boire une boisson rafraichissante pleine de glaçons (souvent beaucoup trop sucrées)!

Oui, c'est vraiment leur truc les boissons glacées et le grand favori ici, c’est le café! 

Le Vietnam est d’ailleurs le deuxième producteur de café au monde, après le Brésil. Noir, avec du lait concentré (ca-phé sua, le plus apprécié), ou encore avec du lait en plus du lait concentré pour obtenir un white coffee et presque toujours avec des glaçons aussi (et un petit thé)! Quand on en demande un chaud, on se retrouve souvent avec un petit liquide tellement concentré que l’on regrette vite la version glacée!
Ah, ça change de celui du Sri Lanka qui ressemblait plus à une infusion… C’est tellement leur truc ici, que l’on trouve même des variantes pour le moins étonnantes, comme celui au citron (testé et approuvé!) ou encore celui aux œufs - egg coffee (à tester!)


Le café, toujours servi avec un petit thé!
Ice lemon coffee - surprenant!

Les mini chaises en plastique, un classique en Asie du Sud-est et surtout ici!
 
 
L’autre grand favori, que nous retrouvons avec un immense plaisir à tous les coins de rue, c’est le jus de canne à sucre (nuoc mia), servit en grand format ici! 
 
Un délice, ultra rafraichissant, surtout quand ils rajoutent un peu de citron avec! 
 
Par contre, ce qui est très dur ici, c'est d'éviter ce foutu plastique! Et quand on arrive à minimiser (pas de paille, pas de couvercle, pas de sachet "portable"), on se retrouve avec des cuillères! Un exemple décourageant parmi temps d'autre...  

Jus de canne à sucre 💛
Mullberry/yaourt & Litchi ice tea



La super bonne nouvelle, c’est qu’il y a énormément de restos végétariens (vegan même), comme les Jay restaurants de Thaïlande, ici on les appelle Com Chay ("riz végétarien") - Du coup, on sait que s’il y a écrit « Chay », c’est tout bon! Et c’est vraiment le cas de le dire, on se régale!! 

Xa ne jure plus que par les soupes de nouilles bun hue et moi je craque particulièrement pour les banh-xeo, des sortes de crêpes fourrées, découvertes au Cambodge quelques années plus tôt! C’est vraiment une des spécialités du pays (du nord surtout), accompagnées de tout un tas d’herbes aromatique, à manger enroulées dans une feuille de riz ! Toute une technique!

 
 
Les banh-xeo

Les buffets vegans!
Soupe bun hue et surprises du buffet!
 
Rien de mieux que de gouter à l'effervescence des marchés!

 
On mange donc troooop bien et on ne s’ennuie pas une seconde!

Il y a beaucoup de choses à découvrir, dont un nombre impressionnant de temples, encore une fois fort différent de tous ceux que nous avons pu voir avant! 

En Malaisie, à Gorge Town principalement, nous avions déjà eu un très bel aperçu des temples bouddhistes « chinois », le bouddhisme mahayana, celui que nous connaissons le moins, souvent mêlé au taoïsme et au confucianisme venu de Chine. 
Une hiérarchie fort complexe après les bouddhas, de dieux et de déesses, d’empereurs et de généraux, de sages et de démons…
 
 

La Pagode de l'Empereur de Jade   (ce genre de noms! 💛)

 

En quelques jours seulement, on ne compte plus les kilomètres parcourus entre tous les différents quartiers de la ville, appelés districts ici. 

Mention spéciale pour le district 4, sa cuisine de rue fascinante et ses ruelles grouillantes de vie, où la vie privée se mêle à la vie de quartier d’une façon fort déconcertante pour nous autres occidentaux. Comme si nos salons/salle à manger donnaient directement sur la rue. C’est le cas ici et tout le monde s’en fou! On l’avait déjà remarqué dans certains coins de Bangkok et on trouvait ça génialement fou!

Le district 5 est super sympa aussi, c’est le quartier chinois (Cholon) avec tous ses marchés de tout et n’importe quoi et ses nombreux temples chargés d’histoire et de mystères! 

 
Encore des temples...
... toujours des marchés!



Vous l’aurez compris, ici, on se régale aussi bien les yeux que le ventre!
Et, ce n’est que le début!

<<< Avant ça, notre départ du Sri Lanka

 



 

 

3 commentaires:

  1. Dad. Magnifique reportage !! Comme je les aime... Bravo. J'avais tellement envie de te lire que j'en ai oublié de regarder les photos...En plus, la bouffe ben j'aime ça !!! Ok...bravo et merci !!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire bon nombre de vos articles depuis votre départ. Franchement, une tuerie de voir tout ce que vous vivez de nouveau. Je voyage en même temps que vous. Ca donne envie tout ça :-) On vous embrasse fort les amis!

    RépondreSupprimer
  3. Alors pour moi ce sera un ice lemon coffee mais avec des rues moins encombrée lol qu'elle angoisse !

    RépondreSupprimer