vendredi 2 août 2024

Carnet de voyage n°10 - Inde 2024


Aurangabad - La méconnue



Que de surprises, que d’imprévus! Décidément, ce voyage en Inde ne se passe pas du tout comme prévu et ça, bah, c’était à prévoir! 😅
D’où l’importance en général de ne pas trop planifier en avance, ou tout du moins, d'accepter les changements, les imprévus et de toujours rester flexible (mentalement surtout!)

Après la découverte d'Ahmedabad dans le Gujarat et une nuit express à Mumbaï, nous arrivons dans la ville d'Aurangabad, dans l'état du Maharashtra!

 

Le mausolée Bibi Ka Maqbara - réplique du Taj Mahal à Aurangabad- appelé le Taj du Deccan
Bienvenue à Agra! - pardon - à Aurangabad!


Quand nous avons pris la décision de retourner en Inde, nous pensions atterrir à Mumbaï, découvrir ses « environs » en descendant cette fois jusque Goa, retrouver des copains et remonter ensuite doucement vers le nord pour terminer le trip à Delhi, en passant aussi par Agra pour voir le Taj Mahal que nous n’avons encore jamais vu!

Comme vous le savez, c'est finalement dans le nord, à Varanasi que nous avons atterri!
On inverse donc le plan initial, en quelque sorte.
Nous avons du faire des choix, comme toujours, et ces choix n’ont pas été facile. Refaire une croix sur le Gujarat, les temples de Palitana, le Kutch et ses mystères… ça a été un peu dur pour moi.

Mais le plus important, et encore plus ici probablement, c’est de prendre son temps. Courir et vouloir tout voir, c’est épuisant et c’est juste impossible dans un pays si grand! On s’est donc penché sur notre planning une dernière fois et, après beaucoup de rebondissements, nous avons réussi à nous mettre d’accord et faire de très bon compromis! (pas spécialement entre nous, mais surtout en fonction du temps et des distances justement!)
 

Figues fraiches et fruits de saison sur les marchés d'Aurangabad
C'est la saison des figues en Inde et c'est la régalade!!
 

Donc plutôt que de se perdre dans le Gujarat et histoire d’avoir le temps de se (re)poser tranquille à Goa pour finir notre trip indien en mode relax juste après la convention de tatouage de Mumbaï (surprise!), nous partons découvrir deux sites incroyables et que nous ne voulions pas rater cette fois-ci: Les merveilles troglodytes d’Ellora et Ajanta!

Il s’agit de deux sites majeurs et de grande importance architecturale et religieuse, classés, bien évidemment, au patrimoine mondial de l’humanité!

Nous avions déjà eu la chance de voir des temples/grottes (excavés dans la pierre, pour être tout à fait exacte) à Badami et l’on peut dire qu’ils nous avaient fait forte impression!

Que dire alors de ceux que nous nous apprêtons à découvrir!

Grottes d'Ellora - vue sur le Kailash Temple - le plus grand monument monolitique du monde!
Contempler le monumental Kailash temple - le plus grand monument monolithique du monde!



Ellora et Ajanta
méritent bien leur mention de « sites incontournables », quand on passe par Mumbai et qu’on a le temps de faire un "détour" (car oui, sur la carte c’est juste à côté, mais en vrai, le trajet en train dur quand même entre 6 et 7h - au mieux!), ce qui implique donc de passer minimum deux nuits à Aurangabad. (Une, c’est possible aussi, mais franchement, c’est un peu fou!)

Nous, nous y resterons quatre nuits, histoire d’être vraiment relax et en sachant pertinemment que ces deux visites vont être intenses et très énergivores ! Une nuit supplémentaire pour pouvoir découvrir la ville aussi (qui cache quelques intéressantes surprises !) ne sera pas de trop!

C’est parti!

Peinture Warli - La plus grande fresque d'art aborigène d'Inde, réalisée par 100 femmes et longue de 139m, se trouve à Aurangabad dans l'état du Maharashtra
Peinture Warli - La plus grande fresque d'art aborigène d'Inde,
réalisée par 100 femmes et longue de 139m, se trouve à Aurangabad!


Après une nuit de transit à Mumbai, on reprend directement le train vers la ville d’Aurangabad donc!

Cette fois-ci, on vise au mieux et au plus rapide - en TGV - et franchement on n’est pas déçu! C'est très moderne et plutôt très propre (incroyable!), les gens sont polis et calmes et nous avons même droit à un plateau-repas, quelques snacks et des boissons!

Le paysage défile sous nos yeux, le soleil descend doucement...

Dans le train - TGV - de Mumbaï à Aurangabad
Dans le train, les fauteuils sont même pivotant!
plateau repas (végétarien!) dans le train de Mumbaï à Aurangabad
Le repas, simple et efficace!

La vue sur les montagnes depuis la fenêtre du train de Mumbaï à Aurangabad
Le décor est de plus en plus impressionnant!


De passage à Aurangabad - Capitale touristique du Maharashtra


Aurangabad est surtout connue pour être La ville de transit pour partir à la découverte des fameux temples-grottes. Ce n’est donc pas vraiment pour elle que les voyageurs se déplacent mais, si vous voulez découvrir les sites d'Ellora et d'Ajanta, c'est une étape presque obligatoire.

Le site d’Ellora, le plus grand, se trouve à une trentaine de kilomètre de la ville (30/40min de trajet), et celui d’Ajanta à 93km (+- 2h30 de trajet, juste pour l'aller donc - quand même)


Malgré tout, et comme toujours en Inde dans les vieilles villes, on y trouve toujours quelques trésors. Aurangabad n’est donc pas dénuée d’intérêt touristique, au contraire, mais il est vrai que quand on manque de temps  - ce qui est souvent le cas - on préférera filer tout droit vers les grottes et en repartir sans détour.

Jeunes indiennes musulmanes assises au bord d'un bassin du Panchakki à Aurangabad
Dans les jardins du Panchakki


La minute historique:

La ville d’Aurangabad, aussi nommée officiellement Chhatrapati Sambhaji Nagar (et anciennement Fatehnagar), a connu son petit âge d’or au 17e siècle, sous le règne du sixième empereur moghol, Aurangzeb, aussi connu sous le nom d'Alamgir 1er (1618-1707).
Il sera le dernier des six Grands Empereurs moghols, marquant le début du déclin de cette dynastie.

Un empereur fort controversé et très conservateur, qui a marqué l’histoire par son règne - le plus long de tous les empereurs moghols - et par son empire qui fut l’un des plus grands de l’histoire du pays!
Mais aussi par une politique beaucoup moins tolérante des autres cultes et religions.
Notamment du soufisme qu’il considérait comme hérétique (que dire alors de l’hindouisme?!) Son rigorisme, pour reprendre Wikipédia, entrainera, entre autres, la décadence de l’art des miniatures mogholes et l'altération des arts en générale et de la tolérance dont avaient fait preuve ses prédécesseurs.

À l’inverse de son père, Sha Jahan (connu, entre autres, pour avoir fait édifier le célébrissime et monumental Taj Mahal), Aurangzeb ne fit pas bâtir beaucoup de monuments sous son règne.

Au contraire même, c’est à lui que l’on doit la destruction et le pillage de nombreux temples hindous qui, encore aujourd’hui, mettent en discorde les populations et les politiques!

Grand conquérant, avide de pouvoir, son règne laissera un gout amer dans l’histoire du pays.

Détail d'une porte en bois - motifs geéométrique islamique


Mais revenons-en à nos découvertes dans cette ville, au charme discutable certes, mais qui mérite bien une petite visite!

Architecturalement, il faut avouer que nous avons vite fait le tour.
Il y a des temples creusés dans la roche ici aussi, les grottes d'Aurangabad, mais comme nous allions en manger de la grotte les jours suivants, on n’y a pas été (et j'imagine que beaucoup font comme nous). Pareil pour le fort de Daulatabad qui ne nous emballait pas plus que ça.

En fait, il n’y a qu’un bâtiment que nous tenions vraiment à découvrir, le Bibi Ka MaqBara!

Bibi Ka MaqBara, c’est le mausolée de la reine Rabî'a-ud-Dauran, l’épouse d’Aurangzeb.
On l’appelle le Taj du Deccan en référence à son « grand frère » le fameux (et bien plus majestueux) Taj Mahal!

Il n’est certes pas aussi beau et impressionnant, mais pour nous qui n’avons jamais vu l’original, cette sorte de réplique n’en est pas moins grandiose! (et quitte à découvrir les deux - un jour, InchAllah - ce n’est pas plus mal de commencer par celui-ci!)

Bibi Ka MaqBara - Le Taj Mahal d'Aurangabad!

A l'intérieur du mausolée Bibi Ka Maqbara, le tombeau de la reine d'Aurangabad
Le tombeau de la reine, recouvert de pièces et de billets

La foule s’y presse, dont beaucoup de car scolaire! C’est 25 INR pour les Indiens, 300 INR pour les étrangers. Le soleil tape, les Indiens mitraillent et nous faisons de notre mieux pour être les plus discrets possible… Dans ce genre de moment, il suffit d’un oui, pour une photo, et c’est tout un attroupement qui se forme et s’agglutine autour de vous ne vous laissant plus aucun répit!
Courage… fuyons!

Le bâtiment est très impressionnant, fort élégant, mais son état de délabrement est d’une tristesse… Il tombe en ruine, les plaques de plâtre (et non de marbre, contrairement au Taj Mahal) se décollent, les peintures disparaissent… Le jardin tout autour n’est pratiquement pas entretenu et ajoute au sentiment d’abandon qui règne ici.

Décidément, le patrimoine indien et sa négligence nous laissent trop souvent perplexes.

Touristes se prennant en photo avec un groupe d'indiennes vennue visiter le Bibi Ka Maqbara à Aurangabad
Shooting shooting!

A l'intérieur de la mosquée du Bibi Ka Maqbara
La deuxième mosquée du site, construite un ou deux siècle plus tard.

Entrée latérale du mausolée Bibi Ka MaqBara d'Aurangabad
Entrée latérale du mausolée
Détails - peintures colorée à l'entrée du Bibi Ka Maqbara d'Aurangabad
Rare peinture encore en bon état !


Perplexes, nous l’avons été aussi en découvrant le Panchakki.

Un Dargah (sanctuaire) construit autour de la tombe du saint soufi Hazarat Baba Shah Musâfir, datant du 17e siecle.

Au-delà de la tombe et de ses bassins d’eau sacrée, son principal intérêt réside dans son moulin à eau. Une petite prouesse technologique pour l'époque.

Une halte agréable avant d’arriver devant le Bibi Ka MaqBara, mais qui ne mérite pas les 100 INR de droit d’entrée. (On a vu tellement plus beau et impressionnant que ça, pour bien moins!)

Le mausolée, la mosquée et le bassin au ablutions du Panchakki à Aurangabad
Le mausolée (en orange), la mosquée et le bassin au ablutions du Panchakki

L'entrée du mausolée
A l'interieur du mausolée de Panchakki d'aurangabad -  deux tombes
interdit aux femmes...


En chemin, on découvre aussi une des nombreuses portes de l'ancienne cité et l'on profite de l’ambiance festive, car c’est le festival des cerfs volant qui a lieu ici aujourd’hui!

Tous les hommes et les enfants sont dehors, bataillant dans les airs et courant partout pour récupérer les perdants. La règle veut que celui qui rattrape un cerf volant en devient le propriétaire.
Pendant ce temps, les femmes vêtues de leurs plus beaux saris vont au temple.

Aurangabad - ville des portes et ancienne cité fortifiée du Maharashtra
L'une des 52 portes de la ville - il n'en reste plus que 13 aujourd'hui

Dessin en poudre colorée pour le festival des cerfs-volant d'Aurangabad
Dessins au sol pour le festival
Le toit d'un temple hindou extrêmement coloré dans la ville d'Aurangabad
Temple hindou, bien kitch comme on aime!


On ne peut pas dire que nous sommes tombés sous le charme de cette ville poussiéreuse et odorante. Les abords des rivières sont de vraies épreuves olfactives! Notamment celle près du zoo qui mériterait bien le nom de « bourbier de l’éternelle puanteur » - Atroce!

Par contre, qu’est-ce qu’on y a bien mangé!

On y a fait une découverte révolutionnaire: les chaaps!

Des brochettes grillées, faites avec de la pâte de protéine de blé et/ou de soja (un peu comme du seitan) et aromatisée de mille façons, plus délicieuses les unes que les autres!
C’est la première foi que l’on découvre ce genre de substitut de viande en Inde et ça nous laisse penser que si ça se développe (assurément), ça va révolutionner la cuisine végétarienne, déjà si incroyable dans ce pays!  À  suivre...

Chaap Bite - ou manger végétarien à Aurangabad - recommandation
Chez Chaap Bite! Nourriture 100% végétale, garanti par le logo du rond vert dans le carré vert!

Chaap Bite - ou manger végétarien à Aurangabad - recommandation
Afgani chaap (à la crème) et garlic chaap!
Chaap Bite - restaurant vegetarien à Aurangabad - snacking
Idéal pour un pti creux!!

Le restaurant végétarien Ashoka dans la ville d'Aurangabad
Et juste à côté, le restaurant Ashoka
Methi paneer - du fromage frai dans un curry de fenugrec  dans un restaurant végétarien à Aurangabad
Avec un menu gigantesque! Ici un methi panneer


Voilà pour nos découvertes à Aurangabad!

Je vous garde celles d'Ellora et d'Ajanta pour un nouvel article, car je sens déjà que ça va être dur de résumer tout ça! (sans parler des centaines de photos que nous avons prises et qu'il va falloir trier et sélectionner..!)


>>>  La suite, par ici!  <<<

 

 

  • Nos autres voyages en Inde? Tout est ici!

  • Et pour revenir à la liste de tous les articles 2023/2024, c'est par là!

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire