samedi 31 décembre 2022

Carnet de voyage n°9 - Vietnam 2022


Saison des pluies dans le centre du Vietnam



Xin Tao!

Depuis que nous avons quitté le Népal, la météo est particulièrement contrastante, entre pluies diluviennes et soleil brulant ! 

Après l’écrasante chaleur d’Hô Chi Minh, c’est une pluie pratiquement ininterrompue que nous avons retrouvée dans le centre du pays! Une pluie pour le coup pas trop forte (enfin pas tout le temps), mais continue! Et ça, ça plombe vraiment le moral…

 
Pluie non-stop - Poncho&tongs en plastique saison 2022

INFOArticle "live" de notre premier voyage au Vietnam en 2022  - Version brute - tel qu'envoyé le jour même où nous y étions!

 
Heureusement (ou pas) en Belgique, on la connait bien celle-là et l’avantage au moins ici, c’est qu’il ne fait pas froid! Alors, on ressort les parapluies, les tongs et c’est parti!

Il faut savoir qu’il y a plusieurs saisons ici au Vietnam. Le pays est tellement allongé que du Nord au Sud, ce n’est pas du tout le même climat et quand il fait bon en bas, il fait moche en haut! 

Nous savions donc que nous n’irions pas plus haut. (Et pourtant, très honnêtement, si nous avions pu choisir, c’est le Nord et ses montagnes qui nous faisaient bien plus envie… mais sous la pluie, non merci). Alors quand je lis que c’est au contraire, la meilleure période pour visiter le sud… Le choix fut vite fait! Oui, mais…



Le Vietnam d’une autre époque - Destinations irrésistibles


En faisant quelques recherches sur « quoi voir et quoi faire au Vietnam », deux destinations sortaient immanquablement du lot. Deux destinations situées pile poile au centre du pays, Hué et Hoi An! Deux villes incontournables pour les amoureux d’architecture historique et religieuse que nous sommes, avec en bonus, une gastronomie particulièrement réputée !! 
Ah… comment (et pourquoi) résister ?!


J’avais pourtant lu qu’il pleuvrait surement là-bas aussi, mais, j’espérais vraiment que par miracle (et dérèglement climatique) ce ne soit pas le cas, pas trop quoi… raté!

N’empêche que, et malgré le temps vraiment pourri auquel avons eu droit, nous ne regrettons pas une seconde d’être passés par là!

Trois étapes pleines de belles surprises architecturales et gustatives!
Et qui dit pluie, dit moins de touristes, aussi!



Le célèbre point japonais d'Hoi An


D’Hô-Chi-Minh, nous avons pris le train de nuit jusque Da Nang

C’est toujours une expérience à faire, prendre le train, encore plus d’y passer une nuit (17h pour le coup)! Contrairement à l’Inde et la Thaïlande, où les banquettes sont rabattables et donnent toutes sur le couloir, ici ce sont des cabines de quatre ou deux lits fixes.

On opte pour celles de quatre, moins cher forcément, et on se retrouve sur les banquettes du haut. En Inde par exemple, c’est le mieux (pour être un peu tranquille), mais l’idéal en générale, c’est d’être l’un au-dessus de l’autre quand il n’y a que deux étages de lit (comme ça on n’embête personne selon que l’on veuille rester couchés ou assis).

Après cette première expérience vietnamienne sur les lits du haut, on déconseille vraiment cette option ici pour deux raisons: ne pas pouvoir profiter de la table (pour manger, écrire, poser une tablette pour regarder un film à deux…) et surtout, car la clim est beaucoup trop forte!

Heureusement, on n’est pas tombés malades et nos voisins (des expats anglais) étaient sympa et très discrets)


 

DA NANG - La bonne surprise


À Da Nang, nous avons passer une journée particulièrement sympathique (et fort remplie!) entre la découverte des Montagnes de Marbres (Marbles Mountains) et la visite d’un musée de sculpture qui valait vraiment le détour! 

Rien de mieux d’ailleurs que de visiter des musées quand il fait dégueu dehors!

 

Dans le musée de Sculpture Chams  - Vestiges de l'empire Khmer au Vietnam

Les juges des enfers
Aux Marbles Mountains
 

La plupart des touristes (à l’exception des Chinois apparemment) ne s’arrêtent pas ici et filent directement vers Hoi An. En effet, Da Nang est surtout connue pour être la ville avec la gare la plus proche d’Hoi An, point.

De notre côté, comme on n’aime pas trop ne faire « que passer » et qu’au final, on trouve toujours de quoi faire, nous avons décider d’y rester deux nuits, en espérant pouvoir profiter de la mer, toute proche!

Enfin, c’était sans compter cette pluie infernale.

La météo si encourageante...
Dommage...!


Du coup, c’est vrai qu’on aurait pu ne pas s’arrêter ici, d’autant plus que les Marbles Mountains sont toutes aussi proches d’Hoi An en fait… 


Ceci dit, rien que pour la bouffe, ça valait le coup (et le musée aussi)! Avec en bonus, un pont-dragon !

 

Le pont dragon de Da Nang crache même du feux le week-end! Show time!

 

HUE - L’impériale 


On vient à Hué pour sa cité impériale et les tombeaux des empereurs qui s’y sont succédé.

L’idéal aurait été de louer un scooter! Nous aurions pu aller d’un site à l’autre en toute liberté sans rien devoir planifier. Mais rouler en scooter sous la pluie, franchement, c’est l’enfer. Alors, bien malgré nous, nous avons choisi de « limiter » les découvertes à Hué. Ici, hormis la cité impériale, tout est fort éloigné! C’est donc en taxi que nous nous sommes principalement déplacés.

Le premier jour fut consacré à la visite de deux tombeaux. Celui de l’empereur Minh Mang (1791-1841 - deuxième empereur de la dynastie Nguyen ) pour commencer, digne d’un film de kung-fu médiéval ! Ensuite, nous avons choisi celui de l’empereur Khai Dinh (1885-1925 - douzième empereur de la dynastie), un type vraiment très modeste 😅

 

Le tombeau Minh Mang


L’avantage de la pluie (et d’un timing franchement parfait entre les groupes et les petites accalmies - coup de bol), c’est qu’il n’y avait pratiquement personne

Nous étions pour ainsi dire les seuls à visiter le premier et un peu patience aura suffi à dissiper les quelques groupes de touristes plus pressés que nous dans le second.


Aux portes du Tombeau de Khai Dinh
Une allée de soldats et de mandarins

A l'intérieur, toute en sobriété...

 

Le lendemain on s’est attaqué à la cité impériale! Un régal!

Se retrouver seuls dans des lieux habituellement bondés, ça n’a pas de prix et du coup (mouillés pour mouiller), ça compense vraiment le temps pourri!

Et puis, photographiquement ça change aussi. Un ciel gris et nuageux (s’il n’est pas gris-blanc opaque moche), la pluie qui fait ressortir certaines couleurs et (surtout!) l’absence de gens, c’est pas si mal… (ou comment voir le verre a moitié plein hein 😉


Vous n'imaginez pas le nombre de photos que l'on a prit dans ces galeries rouges!


 

HOI AN - Pile et face


Pile, c’est une petite ville charmante, avec une vieille ville magnifiquement préservée où il fait bon flâner dans ses ravissantes ruelles piétonnes. Les lanternes ici sont une tradition et quand tout s’illumine le soir venu c’est juste magique!


Lanternes en folie!

 

Face, c’est archi-maxi touristique! De ces touristes si égocentriques que chaque recoin de la ville est prétexte à d’interminables shooting photo qui frisent un pathétisme navrant et fortement agaçant.
(On en parlait justement de ces touristes découverts à Bali (ici) et ça ne va vraiment pas en s’arrangeant…)

La si jolie petite ville est défigurée, principalement à cause des boutiques touristiques de mauvais gout. Les règles esthétiques sont pourtant très strictes et heureusement! Comme les couleurs pour les peintures des maisons et les lanternes pour l’éclairage extérieur.


Pile
Face

Shooting en folie au marché de nuit et de préférence en tenue traditionnelle !


Un contraste frappant, que nous avons vraiment pu constater en visitant la vieille ville aux aurores! Et oui, une fois encore, nous nous sommes levés avant le soleil pour pouvoir profiter de ces ravissantes ruelles sans touristes et avant que toutes les boutiques ne sortent leurs brols!
Force fut de constaté que (les gens mis à part, évidemment) la plupart des commerces apportent vraiment un certain dynamisme coloré assez appréciable (les petits cafés surtout), mais que beaucoup d’autres devraient juste laisser leurs volets fermés!

Miracle pour notre dernière journée - une fin de journée ensoleillée!

Là aussi, ça a tout changé, pour le meilleur et pour le pire! Le pire, le flot inimaginable de touristes supplémentaire! L’angoisse! 
Le meilleur, le retour des couleurs, vibrantes, avec en prime un couché de soleil magnifique sur la rivière. (Et pouvoir remettre ses chaussures aussi!! Les tongs c’est cool, mais quand on n’a pas l’habitude de marcher (autant!) avec… c’est une autre histoire)

 

 

Ce qui est sûr par contre (et ça pluie ou pas, ça ne change pas), c’est que nous avons une fois encore délicieusement bien mangé, partout!!

On ne comprend rien au menu en général, alors on tape le nom d’un plat dans Google image (traduction, ça ne sert à rien!) et ça nous donne une idée de ce que ça doit être! Un très bon truc!

Petit à petit aussi, on capte qu’est-ce qui veut dire quoi (quand même), comme bùn pour « nouilles » (souvent en soupe), com pour « riz », nuoc pour « liquide » ou encore banh (que je n’arrive pas encore bien à définir, mais je sais qu’en général, si c’est banh-quelque chose, ça peut me plaire!

On continue donc les découvertes culinaires et elles sont toutes délicieuses!!


Banh-mi - Le sandwich vietnamien!
Nouilles plates et tofu - froid

Mock meat sur nouilles de riz, salade, légumes crus avec sauce cacahuète



Après tout ça, il était temps de redescendre et de retrouver le soleil!!

La suite à Chau Coc et Can Tho, dans le sud du Vietnam et le delta du Mékong!




(Nous avons bien (et déjà) retrouvé Julie, Piseth et Tha au Cambodge! Nous passerons la nouvelle année ensemble à Battambang ce soir (on fuit la foule de Siem Reap! Quelle folie là-bas pour les fêtes!)

Nous vous souhaitons à tous une excellente nouvelle année! 

Une année qui promet surement/sans doute son lot de nouvelles surprises..! (je me rappelle en 2019, pour 2020, quand nous vous annoncions une nouvelle année très auspicieuse (celle du rat dans le calendrier Chinois) Haha... donc là, j'ose plus rien dire! 😅 🙈



 

3 commentaires:

  1. Dad : Magnifique (presque tout...Ah les gens !!) et...MANGER !!! Je vous souhaite une magnifique année. Merci pour ces si belles photos et...Profitez ! Soyez heureux, soyez prudents.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou de Babou qui est rentrée en Belgique depuis le 28-12 et à Bonneville depuis le 4-01 ! Vous en avez de la chance de découvrir de si beaux endroits et de si délicieux mets à déguster ! Profitez bien de votre séjour séjour ! Plein de bisous d’amour !

    RépondreSupprimer
  3. Le verre à moitié plein exactement, chance de visiter ces lieux exceptionnels avec le moins de foule possible. Bon bha bha j'ai envie de dire "banh'appetit" mouhouahahahahaaa ... Bon ça va je sors :D

    RépondreSupprimer