Mumbai (Bombay) - Surprenante multitude!
Nous avions découvert cette ville lors de notre troisième voyage en Inde, pour la nouvelle année 2015. Ce n’était pas vraiment le meilleur moment pour nous. Nous accumulions les déboires et notre moral en avait déjà pris un coup, sans compter la fatigue accumulée au cours de ces derniers mois de voyages.
J’en parle dans cet article justement - pour ceux que ça intéresse.
L’idée d’y retourner, avec un nouveau regard, nous est tout de suite apparue comme une évidence!
![]() |
Mumbai, une mer de tour en bétons! |
On se souvient de notre première découverte de la ville, de ses promesses de modernité face au reste du pays et pour être tout à fait honnêtes, nous étions repartis un peu déçus… Le chic à l’indienne ne nous avait guère éblouis - au contraire même.
Mais comment réellement en juger après si peu de temps passé là-bas, dans une infime partie de ce que la ville a à offrir?! Le quartier de Collaba, prisé des touristes pour ces nombreux et impressionnants édifices coloniaux, n'est qu'une facette de cette mégapole aux multiples visages!
Nous étions encore loin de réaliser l'ampleur tentaculaire de cette ville légendaire!
![]() |
L'incroyable Gare de Chhatrapati Shivaji (Victoria terminus) qui date des années 1870. Une étonnante fusion du style néogothique victorien et d'éléments indien, dit Indo-Saracenic |
![]() |
Mumbai Municipal Corporation Building de style Indo-Saracenic aussi juste en face de la gare |
Dix ans plus tard, nous ne savions vraiment plus quoi en penser. Allait-elle (enfin) nous impressionner ?!
La réponse est oui!
Une forte impression qui a commencé dès notre entrée dans les faubourgs de la ville au travers des fenêtres de notre train. Nous entrions dans un autre monde, une nouvelle dimension. Toute en gigantisme et en démesure, dense et écrasante, avec une quantité folle de tours en béton et de piétons… Nous laissant la sensation de n’être que de minuscules fourmis!
Des fourmis oui, car Mumbai est une gigantesque fourmilière! Ça grouille de partout, c’est dense, c’est immense !
![]() |
C'est compact! |
Nous pensions prendre un avion depuis la Thaïlande à destination de Mumbai pour commencer notre nouveau trip indien là-bas, avant que la fatigue ne nous rattrape! 😜
Mais c’était bien évidemment sans compter sur nos changements de plans de dernière minute!
Mumbai ne sera donc pas notre première, mais notre avant-dernière étape en Inde.
Et si nous avons choisi de zapper le Gujarat au profit du Maharashtra pour partir à la découverte des temples troglodytes d’Ellora et d’Ajanta, c’est aussi parce que la deuxième édition de la convention de tatouages de Mumbai - Kula World Wild - avait justement lieu dans quelques jours ! De nombreux amis à nous allaient y participer, ça aurait été bête de passer à côté!
![]() |
Kathakali - danse traditionnelle d'Inde du Sud |
Au départ d’Ahmedabad, nous avons donc pris un premier train jusque Mumbai (7h de trajet).
Arrivée tardive à Mumbai Central. On chope un taxi - enfin, on essaye, car c'est de nouveau toute une aventure! #nocoment. (Même avec les applications qui sont censées simplifier les choses, ça n'est jamais simple ici..!) Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a choisi de passer la nuit dans un hôtel tout près de la gare Victoria Terminus, pour pouvoir y aller à pied le lendemain matin! (Au moins on négocie de taxi, au mieux on se porte!)
On est content de repasser par ici - non seulement cette gare est juste incroyable - mais en plus ça nous rappelle des souvenirs! Ils ont construit une plateforme au milieu du carrefour, pour faire des photos (il y a dû y avoir un paquet d'accidents avant ça...) Petit arrêt obligé du coup - prise d'otages immédiate - selfie, selfie!
![]() |
Ah les indiens, ils adoraient déjà les photos et maintenant qu'ils ont tous un smartphone... Conseil si vous êtes pressé: ne vous arrêtez surtout pas sur la plateforme! |
Nous reprenons le deuxième train, pardon, le TGV(!) pour Aurangabad (6/7h de trajet), où nous sommes donc restés quatre nuits. Le temps de visiter ces sites incroyables et de souffler un peu (essayer…) avant de retourner dans la fourmilière, juste à temps pour la convention! Timming au top!
À Mumbai, nous ne resterons finalement « que » quatre jours (cinq nuits) avant de redescendre sur Goa pour terminer notre trip indien en mode vacance!
![]() |
Mumbai Central - arrivée tardive après notre petit séjour à Ahmedabad |
Pour info: Nous avons effectué toutes ces réservations de train à la gare d’Ahmedabad.
Pour une fois que nous devions nous en tenir à un planning précis, autant en profiter, car
en Inde, et selon les bureaux de réservation (et votre interlocuteur!), réserver un train peut vite tourner au parcours du combattant. Autant tout faire d’un coup si vous le pouvez, ça fait gagner un temps fou!😉
Sous les conseils - pratiquement unanimes - de nos amis indiens, nous avons choisi de loger à Bandra.
Une municipalité plutôt chic, situé dans la banlieue ouest de Mumbai, avec nombre d’avantages, dont celui de ne pas être trop loin de la convention! (une petite heure en taxi seulement - trois fois rien pour cette gigantesque fourmilière!) 😅
Un quartier majoritairement chrétien, priser des expats et des hipsters indiens. On y trouve de nombreux cafés et restaurants modernes, voir carrément cosy, une première pour nous ici!
Évidemment les prix s’envolent, mais on est à Mumbai et ici tout est plus cher que dans le reste du pays!
Mumbai Chic, nous voici!
C’est sur AirBnB que nous trouvons notre bonheur - un tout petit appartement - dans le quartier de Shirley (Railway Colony) à littérallement deux minutes du bord de mer!
La chambre (oui c’est plus une chambre qu’un appart) est vraiment toute petite et sans vue dégagée (dommage…), mais c’est très propre et il y a même une petite cuisine avec un filtre à eau! On a payé 38€/nuit. C’est cher en Inde, mais c’est vraiment pas grand chose pour ici!
![]() |
Notre petit chez nous - photos prises avec grand angle! |
![]() |
L'entrée - et les fenêtres barricadées... |
Vous vous souvenez de Karima? On vous la présentait dans notre dernier article sur Pushkar.
Eh bien, figurez-vous que c’est aussi une amie de notre amie Azra (rencontré au Népal en 2022). En faite, elles sont voisines!
C’est fou, vous ne trouvez pas? Le taux de probabilité pour cela arrive… dans une ville avec plus de 12 millions d’habitants! Et notre logement se trouve à 5min de chez Azra! C’est pas beau ça?!
![]() |
Azra |
On retrouve notre amie à la convention et tous les autres!
Côté indien, il y a Yogi bien sûr (une vraie star ici!) Shubham, créateur de Tattoo Cultr, ainsi que Jess (tatoueuse aussi) et Tanya (photographe) rencontrées au Népal juste avant!
Les Népalais de Jads Tattoo sont tous là, certains Malaysiens dont Reef et Naïga revu à Chiang Maï également, ainsi qu’Alex et Vani (Espagne/Allemagne), venu faire un show performance très attendu! Yassir (Angleterre/Pakistan), Justin et Cha (Angleterre/Brésil), Marko (Angleterre)…
Xa rencontre Bong qui l’a invité à participer dans la catégorie graffiti! Car la convention de Mumbai se veut cosmopolite et pluridisciplinaire ! Tatouages, nouveaux et anciens à l’intérieur - graffeurs, breakdanceurs et skateurs mis à l’honneur à l’extérieur!
![]() |
Solo remet le prix pour le "Best Graffiti Artist"! |
![]() |
La touche final |
![]() |
Soirée et concert de Queen Omega - maxi ambience! |
En plus de peindre un mur, Xa est aussi membre du jury graffiti! Une fois encore, il ne chaume pas! Moi, je joue les touristes et j’en profite pour me faire tatouer!
Le niveau est bon, excellent même pour beaucoup. Les concours motivent, tellement que nombreux sont ceux à ne pas vraiment se mélanger aux autres, trop soucieux d’arriver à terminer leur tatouage à temps.
Les étrangers sont tous réunis à l’avant de la salle, autour de la plateforme des tatoueurs « traditionnels » et des stands de piercings.
![]() |
La plateforme des tatoueurs traditionnels - sans machine électrique donc! |
![]() |
Alex et Vani en pleine performance! |
C’est là que je rencontre trois femmes, issues de la tribu Baiga - invitées très spéciales de la convention - pratiquant leur art de génération en génération et qui, sans ce renouveau, seraient sûrement, tristement, tombées dans l’oubli!
Je suis ébahie! Par chance, Yassir parle hindi et c’est ensemble que nous allons vivre une des plus intéressantes expériences épidermiques qu’il nous ait été donné de vivre!
![]() |
Mangala Bai en train de préparer l'aiguille avec laquelle elle va me tattouer! |
Trois jours fort sympathiques et bien remplis qui ne nous ont pas laissé beaucoup de temps pour jouer aux touristes dans la ville.
Le petit quartier chrétien dans lequel nous avons posé bagages est heureusement vraiment très plaisant. Sous certains aspects, il nous rappelle presque certains coins de Bangkok (presque!) Ces petites ruelles sinueuses et colorées, remplies de chats et de plantes vertes… C’est mignon comme tout!
![]() |
C'est très vert et plutôt très calme! |
Bandra est une des municipalités les plus vertes de Mumbai. Les rues sont bordées d’arbres magnifiques et on y trouve beaucoup de vieilles et charmantes maisons.
Malgré une modernité bien plus palpable que dans le reste du pays, on retrouve toujours ce petit côté vieillot/rétro qui semble figé dans le temps, si caractéristique en Inde. C'est assez dur à expliquer, mais je pense que tous ceux qui sont venus ici verons de quoi on parle. L'empreinte coloniale à laisser des traces et celles-ci ont été parfaitement intégrées et totalement réapropriées. Ça donne un certain cachet, qui se patine d'année en année...
On apprécie particulièrement le quartier de Ranwar (Ranwar Village), où le street art est à l’honneur et où Azra nous à recommandé un petit café très coquet, le Mary Lodge by Subko.
On a troué* le portefeuille, mais on s’est régalé, moi surtout, qui adore le café! J’en ai même testé un à la banane (Banofee Flat white 280 INR - 3€), un vrai délice!!
Brunch ultra gourmand: 1 Banana chocolate cake - 2 Cascara lemonades (attention ce ne sont pas de "vraies" limonades, c'est du café aux agrumes servit froid!) - 1 Americano - 1 Banh Mi Tofu - 1 BG Toast + extra egg - TOTAL: 2045 INR (21,45€) - *Une véritable fortune en Inde, mais si l'on compare avec les prix de chez nous, ça reste plus que raisonnable! #PrivilègeOccidentalBonjour
![]() |
Ambiance très village, on oublie qu'on est dans une des plus grosse ville du pays! |
Le bord de mer est sympa et très vert lui aussi, bordé par la mangrove. C’est le rendez-vous des promeneurs et des familles à la tombée du jour. On constate avec plaisir que les chiens ont la cote! Tout beaux, tout propre, tout chouchoutés! Ça change!!
Il y a plein de petits cafés, restaurants et glaciers. C’est propre, c’est moderne, c’est… étonnant!
Ici les Indiennes portent même des shorts, des jupes… On n’en revient presque pas! Enfin, on ne s’attendait pas à ça, très sincèrement.
On découvre une nouvelle facette de Mumbai et ça nous plait bien.
![]() |
Le rendez-vous au couché du soleil |
![]() |
A deux pas de chez nous, un petit café tout mignon où j'ai testé un soda-café! Interressant... |
Nos estomacs se sont bien plu aussi! Il n’y a pas vraiment de street-food (un peu comme quand nous étions à Collaba), quartier chic oblige, j’imagine… Mais ça ne nous a pas empêchés de faire de bonnes et gourmandes découvertes!
Mention spéciale pour le restaurant végétarien Only Paratha, dans le quartier de Khar, entre Bandra et Santacruz. Une cuisine du nord, avec plein de paratha bien sûr (une des spécialités préférées de Xa - une sorte de pain/crêpe farci) et plein de chaats aussi! (ces petits snacks de rue, dont les Indiens, et moi-même, raffolons!)
Le choix est difficile, mais je déniche une nouvelle pépite: le Katori Chaat! Une fois encore c’est très moche, mais c’est terriblement bon! Un petit panier croquant avec du riz soufflé, de la tomate et des petits oignons émincés, du yaourt, des chutneys et plein d'épices!
Only Paratha: 2 ice tea maison - 1 assiette de paratha avec deux petits dhal (curry de lentilles) - 1 assiette de pani-puri - 1 katori chaat - 1 brochette de panneer grillée -TOTAL : 1800 INR (19€)
![]() |
Non non, la table ne déborde pas... pas du tout. |
Véritablement SCANDALEUX !!
![]() |
Une véritable explosion glycémique! |
Et enfin, Greenr Cafe, où nous avons été manger avec Azra, qui propose une cuisine - toujours végétarienne - fraiche et occidentalisée, très originale. Là aussi on s’est régalés!
Greenr Cafe pour 3 personnes: 2 boissons - 2 entrées - 3 plats et 2 desserts - TOTAL: 4000 INR (42€)
![]() |
Nachos - guacamole, haricots rouge en entrée |
![]() |
Ramen revisité |
Côté visites, nous sommes allés voir la Basilique Notre-Dame du Mont.
L’édifice de style néo-byzantin date de 1902, mais son histoire remonte au 16e siècle avec l’arrivée des missionnaires portugais.
L’occasion d’une petite balade jusqu’au sud de Bandra, jusqu’au fort Bandra même, le long de l'eau. Il était en rénovation malheureusement. On s’est rabattu sur le pont, enfin, sous le pont Bandra–Worli Sea Link, qui jouit d’une vue magnifique* sur la skyline de Mumbai (*question d’heure évidement - là, en plein de temps de midi, le smog gâchait tout…)
On est remonté par la mer, sur les rochers, où de nombreux Indiens viennent se balader et s’était bien agréable.
![]() |
Sous le Bandra Worli Sea Link |
![]() |
Balade sur les cailloux le long de la mer |
![]() |
Petite pause fruité |
Oui, ces quelques jours passé ici ont été fort sympathiques! De quoi nous mettre dans l’ambiance pour la suite, avec cette atmosphère coloniale portugaise et le bruit des vagues sous le soleil… car comme vous le savez déjà, la suite, ce sera donc un peu plus bas, à Goa!
Mumbai mérite bien son titre de ville la plus moderne du pays et on est bien content d’avoir pu mieux s’en rendre compte cette fois-ci aussi.
![]() |
Collage sur les murs de Ranwar Village |
On se retrouve donc un peu plus au Sud, dans le plus petit état du pays,
Goa nous voici!
>>> La suite, par ici! <<<
- Nos autres voyages en Inde? Tout est ici!
- Et pour revenir à la liste de tous les articles 2023/2024, c'est par là!
Dad. Jolie visite, merci.
RépondreSupprimer