mardi 10 avril 2012

Petit tour de Pelling

Info: article "compte rendu" écrit après notre tout premier voyage en Inde, en 2011


Padmasambahquoi ?


Après l'Inde chaotique, surpeuplée et bruyante. Après la transition à Gangtok, nous savourons vraiment un calme divin ici, à tout point de vue! Nous nous y sentons très bien, le temps est doux et ensoleillé.

La vue sur les vallées du Sikkim est absolument magnifique, ensorcelante! 

 
Pelling - +-2 085m d'altitude
en couleur, les lieux que nous avons visité (en 2011)

La nuit par contre, c'est une autre affaire, il fait très froid (on est en février)!

Il n'y pas chauffage dans les chambres et même nous recevons des bouillottes le soir pour aller au lit, ça reste c'est très dur quand même... 



"Sikkim - Land of exotic festivals"
 
 
On est ravis d'avoir posé bagages au Kabur Hotel. C'est vraiment un super endroit! Un vrai repère de (vrais) routards
 
On peut manger sur place, sur la terrasse qui joui d'une vue incroyable, ou près du poêle à l'intérieur, pour se réchauffer quand la nuit tombe.
 
Deepesh, notre hôte, et sa famille sont des gens vraiment charmants et de bons conseils. Ils sont originaires de la région. Ils ont vu éclore le tourisme dans leur village et la montagne se couvrir de béton...


Le Kabur Hôtel et son petit (et très appréciable) poêle à bois!

 
Le village Pelling est traversé par l'unique route qui serpente dans la montagne sur deux ou trois kilomètres seulement. 
 
On parle d'Upper, Middle ou Low Pelling selon que l'on se trouve en haut, à mis chemin ou en bas de la route. Facile!

C'est tout petit petit et on y trouve principalement des hôtels. À se demander si ce village ne s'est pas créé modelé, uniquement pour le tourisme. Un tourisme venu profiter de l'incroyable vue sur les sommets enneigés de l’Himalaya! (Certainement!)


Bienvenue à Pelling!










Hormis les nombreux hôtels, il y a une école tout en haut et un petit Handicraft Center (fermé lors de notre passage malheureusment). 
On trouve aussi un centre d'information pour touristes et un petit bureau de police.




 
 
Plus bas, il y a trois micros shop, un cyber café (avec une connexion de m...) et deux gargotes. C'est pratiquement tout! (Ah oui, un héliport tout de même...) A Pelling, on a vite fait le tour



!

C'est la course à celui qui aura la plus belle vue. De nombreux toits attentent un étage supplémentaire. Il y a de nouvelles constructions partout, ça pousse comme des champignons! Et c'est bien dommage...

On ne peut même pas dire que ça profite (financièrement parlant, écologiquement, c'est sûr que non!) aux habitants du coin, enfin pas pour le moment. La plupart de ces nouveaux établissements sont tenus par des Indiens (qui ne viennent pas du Sikkim).
Pour le moment donc, mais qui sait, si les touristes viennent de plus en plus, les magasins et autres petits restaurants suivront! (mais c'est à parier que la plupart des propriétaires ne seront pas originaires de la région non plus...)



Pelling la nuit

Ambiance gargote en bois
Et chemins de traverse...

 
Nous sommes restés 4 jours ici (dont une journée que nous avons passée à Khéchéopalri).

Ce fut avant tout une étape détente, qui nous a permis de savourer des paysages spectaculaires, de nous ressourcer dans la nature en y faisant de très belles balades!
 
Des balades qui vous mèneront à deux vieux monastères bouddhistes emplis de mystère et aux ruines de l'ancienne capitale du Sikkim. 


 
Cerise sur le gâteau (et pas une petite!), la vue sur le Kangchenjunga! Celle pour laquelle tout le monde vient et qui explique le nombre croissant de nouveaux hôtels!
 
Le Kangchenjunga, c'est le troisième sommet le plus haut du monde, rien que ça!! (après l'Everest et le K2 donc) Un géant de 8 586m altitude!
 
SPECTACULAIRE on vous dit!


Vue de Upper-Pelling sur le Kangchenjunga 

5h du matin, le soleil se lève sur les sommets Himalayens...

 

Les deux monastères sont situés chacun au sommet d'une montagne, de par et d'autre de Pelling à quelques kilomètres à peine. 

Le premier où nous sommes montés, serait l'un des plus vieux du Sikkim, le Sanghak Choeling Gompa

Il nous a fait très forte impression! C'est la première fois que l'on pénètre à l'intérieur d'un temple bouddhiste! Le lieu qui l'entoure est tout aussi ravissant, vraiment magique.



Sangak Choeling Gompa (1642)

 
Le second lui, est plus important. Beaucoup plus "riche", plus connu et donc plus visité. C'est le Pemayangtse Gompa
 
En plus d'être vraiment très beau, il recèle de vrais trésors, dont une impressionnante maquette en bois représentant la demeure céleste de Padmasambhava, le Sang-Tok-Palri (photo très malheureusement interdites).

Le Guru Padmasambhava est celui qui aurait introduit le bouddhisme au Tibet et dans les régions Himalayennes. Il nous aura fallu quelques jours pour enfin arriver à correctement prononcer son nom! (Eh oui, on apprend plein de nouveaux mots, pas toujours facile, depuis que nous sommes ici!)  
C'est, après le Bouddha, le personnage le plus vénéré du bouddhisme tibétain!


Pemayangste Gompa  (1705)

 
Quelle atmosphère particulière de nouveau, quelle paix... En bonne compagnie en plus et avec le soleil qui nous réchauffe!

Un de ces lieux où l'on pourrait ne plus repartir...


Chorten sur la route pour Peymayangste

 
Les ruines de Rabdentse, l'ancienne capitale, ne nous ont guère impressionnées elles.
 
Pas très "authentique" avons-nous trouvé. Mais la balade qui y mène est jolie et nous sommes grandement récompensés par la vue de là-haut!


Vue sur les ruines au loin
Les Ruines de Rabdentse (1670-1814)

La vue depuis les ruines

La Lotus Bakery, sur le chemin du monastère, fermée à cette époque malheureusement...
 

Pelling, pour nous, c'est aussi un endroit de rencontres. De belles rencontres qui nous auront appris beaucoup sur les voyages et les voyageurs... Sur nous, sur l'humain avant tout!

Nous en avons appris plus sur le bouddhisme Tibétain aussi. Comprendre ce que nous voyons...
C'est parfois dur de s'y retrouver quand on y connais pas grand chose, mais c'est follement intéressant! Leur iconographie est vraiment fantastique!!









1 commentaire:

  1. je viens de passer 2 mois a Pemayangts pour enseigner l'anglais aux gosses de l'ecole et tenu la Bakery quie est donc reouverte?Bravo pour votre travail,ca m'a fait plaisir de revoir cet endroit envoutant !merci

    RépondreSupprimer