vendredi 20 avril 2012

Petit tour de Kolkata

Info: article "compte rendu" écrit après notre tout premier voyage en Inde, en 2011

 

Bienvenue dans la capitale du Bengale-Occidental !

 
  
Pour tout vous dire, ce que nous avions lu de Kolkata n'était guère très positif.
 
"La plus forte densité de population du pays avec 24 740 habitants au km2! (...) une pollution à couper au couteau et un trafic hallucinant (...) des mendiants qui vous harcèlent (...)"   (Routard 2010).

Pourtant, de tous les aspects négatifs qu'on peut se faire de l'Inde, de ses villes sales, de sa puanteur, de sa misère, de son vacarme constant... Nous avons adoré Kolkata !

.
environ 14 700 000 hab. / 185 km2
en couleur, les lieux que nous avons visité en 2011


Nous nous y sommes très bien sentis et ce, dès le début!
On ne s'est pas fait "harceler". L'animation est complétement folle, c'est vrai, mais incroyablement riche en découvertes. Des odeurs fortes, certes, mais souvent très agréables! De la pauvreté, évidement, mais - étonnamment - pas si insupportable que nous nous l'étions imaginé. En faite, nous étions juste tellement fascinés! Tout était si nouveau, si différent..!

L'Inde n'est faite que de paradoxes, partit de là, tout est possible et la description de certaines choses / villes / aspects / ressentis est très complexe, car paradoxale!

"Assurément la ville la plus indescriptible"!  (Routard 2010)

Alors vous imaginez, pas évidant de mettre par écris notre ressentis... C'est notre toute première fois en Inde. Notre toute première approche de se pays, de l'Asie et du Voyage, avec un un grand V aussi!


Esplanade

 
Nous y avons passé huit jours en tout. Quatre jours à notre arrivée et nous y sommes retournés, avec joie, quatre jours supplémentaires après notre petit détour dans l'Odisha, avant de remonter vers le Sikkim!

Depuis la banlieue de l'aéroport, après notre toute première nuit en Inde, nous sommes partis à pied jusqu'à Dum-Dum (où nous pensions prendre un train - mais s'était sans compter sur l’impossibilité d'arriver à rentrer dans le dit train, nous et nos gros sacs à dos en plus!) Du coup, nous avons pris le métro jusque Esplanade pour enfin rejoindre le centre-ville.

Nous avons logé en plein cœur de Kolkata dans le quartier à touristes de New Market, près de Sudder-Street. La rue des routards/backpackers de la ville. 
Le seul endroit d'ailleurs où nous avons croisé d'autres touristes...


Sudder Street
New Market - place devant le Hogg Market qu'on a fuit très très vite!

 
Bon, par contre, c'est vrai que polluée, elle l'est! Le ciel n'y est d'ailleurs jamais bleu...

Eh oui, le trafic est complètement fou (après ça, on vous traverse une autoroute belge "les doigts dans le nez"!) Mais ça dépend où! Certaines rues sont pratiquement vides! (de moteurs, jamais d'humains) Et qui dit moteurs, dit klaxons en folie, c'est vrai aussi! Ceci-dis, et je ne sais pour quelle raison, on s'y est très vite fait! (L’enthousiasme des premiers jours?!)


Mosquée de Tipu Sultan - entourée ou plutôt cachée par les échoppes
  

Mais le plus impressionnant à Kolkata, ce sont ses trottoirs et la vie qui se déroule dessus!  C'est vraiment, vraiment dingue!

 
Comme expliqué dans notre premier article, tout ce fait sur les trottoirs, absolument tout! Et c'est bien normal car les gens vivent, littéralement, dessus. 
 
"Échoppes en tout genre, "resto-trottoir", petits boulots divers... On se lave dans la rue, on se rase, on se coiffe. On mange dans la rue, on repasse, on fait la lessive, la vaisselle, on fabrique, on répare. On vend de tout et n'importe quoi, surtout à manger. On balaye, on dort, on prie... et on boit aussi beaucoup de chaï !"

Concernant les vaches, nous en avons croisé dans la banlieue, en allant jusque Dum-Dum, mais plus une dans le centre-ville (heureusement pour elles)! Ce qui ne sera pas le cas ailleurs, où elles sont vraiment, vraiment partout!!!

On retient aussi ses taxis Ambassador jaunes, ses corbeaux, ses beaux bâtiments et son aspect colonial délabré...
 

Scène de vie sur les trottoirs...

Les corbeaux gris de Kolkata

Contrastes photogéniques et colorés!



Que faire à Kolkata?


Hormis les innombrables kilomètres parcourus dans la ville à la découvrir elle, nous avons épluché les pages du Routard et du Lonely P. pour voir ce qu'il nous était proposé de visiter...


The Maidan 
 
Le poumon vert du centre. Un grand parc, ou plutôt plusieurs grands parcs, les uns à côté des autres, sur de +- 3km de long.

Agréable balade, idéal pour se reposer un peu à l'écart de la circulation.




Dans le Maïdan

 
C'est là que nous sommes tombés sur le célèbre Victoria Mémorial.

Édifice à la gloire coloniale, que nous ne voulions pas visiter de ce fait. Cependant ce monument est de l'extérieur assez grandiose, il faut bien l'avouer.

.
Le Victoria Memorial


Devant, trône une statue de Sri Aurobindo qui "tourne le dos", dans les deux sens du terme, à la couronne Britannique, représentée par le Mémorial.

Aurobindo (Shri est un terme honorifique), est considéré comme l'un des leaders de l'indépendance de l'Inde!



La statue de Sri Aurobindo

Dans le Maidan - le Sahib Minar, une tour qui date de 1828 et haute de 48m


Nous sommes tombé sur un match de Kabadi - un sport Bengali !

 
Sur la route pour aller réserver nos tickets de train (au merveilleux Foreign Tourist Bureau d'Eastern Railways! Un bureau de réservation, spécialement conçu pour aider les étranger!), nous sommes passé par le quartier des affaires de BBD Bag.

De là, nous avons rejoint le pont d'Howrah - "Howrah Bridge" (qui s'appelle en faite Rabinda Setu (Setu qui veut dire "pont" en Hindi).
 
  
Dans le quartier animé de BBD Bagh

Rabindra Setu - un pont commandé en 1943, long de 705m

 
De là, nous avons découvert la Hoogly River (un affluant du Gange) et ses Ghâts (des escaliers venant au fleuve, comme à Varanasi)

C’est ici, dans le Bengale occidentale, que le fleuve le plus sacré de L'Inde finit sa course pour se jeter dans la mer!

.
Mullik Ghat

 
En dessous de ce pont, se déroule le plus grand marché aux fleurs de la ville!

Des tonnes et des tonnes de fleurs (principalement des œillets d'Inde, oranges et jaunes), et tous les Indiens qui s'activent autour! Pas un touriste en plus... Merveilleux!
 

Flowers Market

 
Retour dans le centre, pas très loin de chez nous, dans Park Street une des principales artères de la ville, pour aller découvrir un vieux cimetière colonial, le South Park Street Cemetery.
 
Un endroit magique, rempli d'histoire où il fait bon flâner et se reposer hors de l'agitation des rues!
Dans le vieux cimetière coloniale de Kolkata

 
Première immersion véritable dans l'hindouisme, plus au sud, à Kâlighat, au Temple de la Déesse Kâli (celle qui tire la langue), là où l'on sacrifie encore des chèvres...

"Le temple du sang"...  c'est le cas de le dire! 

Nous en avons profité pour flâner dans le quartier autour du temple. Autre ambiance, plus intime, plus colorée... 
 
Kolkata est décidément pleine de facettes et d'agréables surprises!
 

Kâli Temple

 
À la découverte de la faune (essentiellement à plumes) et de la flore tropicale dans le Jardin Botanique de la capitale! (mon cadeau d'anniversaire 😊)

On prend un bus tout cabossé pour rejoindre l'ouest de la ville, de l'autre côté de la rivière. Un moment mémorable que cette première expérience de bus public d'ailleurs! 
 
"Bi Gaden", terminus, tout le monde descend!


inna di jungle!

The Great Banian Tree (250 ans) - Un seul arbre, toute une foret !!!

 
De retour de notre escapade en Odisha, on en profite pour aller découvrir les Temples Jaïns que nous avions manqués la première fois, au nord de Kolkata.

Trois temples, avec leurs bâtiments adjacents, tous très différents les uns des autres. Une visite qui vaut vraiment le coup d’œil (et les nôtres sont déjà bien entraînés!)


Le Premier Temple Jaïn - tout en blanche "sobriété"

le ShitalNath Mandir - un mix Barbie/Gaudi/Hindi Style!  Amazing!

Le Troisième temple, plus petit... On se croirait presque à Cuba!

Raja Dinendra St.

 
Bref, comme on vous le disait, nous avons réellement adoré Kolkata!





  •  La liste de tous les Petits Tours 2011, par là! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire