vendredi 13 avril 2012

Petit tour de Varanasi

Info: article "compte rendu" écrit après notre tout premier voyage en Inde, en 2011


Varanasi, là où le temps s'arrête...


« Bienvenue dans l'une des plus vieilles villes du monde! » nous annonce le Routard et aussi dans l'une des plus sacrées de l'Hindouisme! 
 

Aller en Inde et ne pas aller voir le Taj-Mahal serait pure folie pour beaucoup, mais pour nous, passer à côté de Varanasi sans s'y arrêter aurait été encore plus fou!
 

1,3 million d'hab. environ
en couleur, les lieux que nous avons visité (en 2011)

Nous sommes restés 10 jours dans l'antique cité, à la Shanti-Guest-House, juste derrière le Manikarnika ghât.

Manikarnika, c'est le plus vieux et le plus important des deux ghâts de crémations
Nous passerons ainsi toutes nos journées entre la mort et ses buchers, la vie et ses coutumes... 
 
Et comme partout en Inde où les paradoxes sont rois, Varanasi ne déroge pas à la règle, au contraire elle semble l'exacerber!


Manikarnika Ghat

 
Comme pour l'Inde en général, on raconte que la ville, anciennement nommée Bénarès ou Kashi, vous répugne ou vous enchante. Quoi qu'il arrive, elle ne peut vous laisser indifférent..!!

C'est l'Inde en concentré !   

Telle qu'elle est devenue, telle qu'elle a toujours été.


Une fusion étrange, si particulière, si spécifique à ce pays. Où le Moyen-Age côtoie la modernité, créant un mélange archaïque/technologique qui souvent nous dépasse!

Un mélange "Moyen-Ageux-spirituo-moderne", qu'on a parfois du mal à saisir avec nos yeux d'Occidentaux, qui nous met en déroute, nous intrigue et nous captive!



Vue sur Gange depuis le roof-top de la Shiva-Guesthouse

 
L'ambiance qui règne du côté la vieille ville, aux bords du Gange, est véritablement hors du temps. Unique et captivante!
 
On se laisse errer, guidés par nos sens en éveil... C'est si agréable de déambuler dans ce labyrinthe coloré et vivant, rempli de bien curieuses et nombreuses surprises!


Le laryrinthe de la vieille ville

Les singes nous observes et les (très nombreuses) vaches, nous obligent parfois à faire demi-tour...

 
Les vaches obstruent les ruelles, les singes accaparent les toits, les buffles se prélassent dans l'eau, les chèvres jouent sur les marches tandis que les oiseaux piaillent et les pauvres chiens galeux somnolent au soleil...
 


 
Tout le monde s'affaire à toutes sortes de choses rituelles ou domestiques, c'est très animé! Certains ne font rien, en pleine contemplation, en pleine méditation...
 
Les bateliers, les vendeurs et autres masseurs t'alpaguent, brahmanes et Gurus officient. Les tourisites mitraillent, pendant que les Sadhus méditent ou prennent la pose... 
 
Pourtant, et malgré toute cette foule, c'est facile de se retrouver au calme et ça fait un bien fou! 



Dashashvamedha Ghat

 
Le Prayag Ghat, avec son temple rouge dédié à la ville Sainte d'Allahabad (Prayag en hindi) et les deux Dasaswamedha Ghats, sont les ghats les plus animés!

C'est là qu'ont lieu les plus importantes cérémonies du soir.


Le Prayag Ghat et le temple d'Allahabad
vieux temple dédié à Shiva, sur le Scindhia Ghat

 
Assis sur ces marches millénaires, surmontées de temples et de palais de maharadjas, le temps s'arrête et nous raconte ses histoires...
 
On admire cet immense serpent argenté, ondulant sous la brise et les rayons scintillants du soleil.


Vue du Ganga Mahal Ghat sur les tours de la Mosquée d'Alamgir

Le Darbhanga Ghat et le BrijRama Palace (17e


 
Fleuve chargé d'offrandes, de cendres et d'ossements, de fleurs et de bougies, chargé de barques et de touristes, de poésies et de répugnances.... 
 
L'Inde dans toute son effrayante splendeur!



Moines thaïlandais en visite

Rites du matin en bas des Ghats

 
L'Inde dans toute son étourdissante spiritualité aussi!

Première des sept villes-Saintes de l'Hindouisme, c'est une vraie Puja-City Varanasi! Il y a des cérémonies de toutes sortes, partout, à toutes heures du jour et de la nuit, toutes plus intrigantes les unes que les autres..!

Nous avons découvert la fameuse cérémonie de la Ganga Aarti. Une Puja en l'honneur de Ganga, la Déesse du Gange, qui a lieue tous les soirs (!) au couché du soleil.
 

Offrandes de feux - offrandes de lumière!

 
La musique y tient une place très importante aussi.
 
Entre les chants des dévots dans les temples (Kirtans), les acclamations des cortèges funéraires, les liturgies coraniques des mosquées et l'appel des muezzins, les cours de tablas, de flutes et de sitars, en plus des chansons Bollywood difusées sur toutes les télés! Ambiance!


Petit concert dans un retsaurant

Et chants dévotionel particulièrement étrange sur les ghats...

 
Le 1 mars au soir, c'était le début de 24h ininterrompues de festivités!

Nous avons eu l'immence chance d'être présent pour célébrer la Maha Shiva Ratri (la Grande Nuit de Shiva), le Dieu chéri de la ville Sainte. 
 
Des milliers de pèlerins, adorateurs du dieu terrible, ont envahi la cité pour célébrer son mariage avec la Déesse Parvati!
 
Mémorable!
 

Shiva et Parvati - installation provisoire pour la Shiva-Ratri

 
Niveau découvertes, ce fut aussi celle des "babas-touristes-shop" qui pullulent dans certaines venelles. (ceux là même que je m'étonnait temps de pas trouver ailleur, partout, naîve que j'étais!)
 
Artisanat divers, instruments de musique, babioles touristiques en tout genre, saris et, surtout(!) tous ces vêtements d'hippies "typiques indiens" - qu'aucun Indien ne porte..! 😜

Si par contre, sous voulez du vrai local, il va falloir sortir de ces venelles et aller dans la folle main-street et dans les différents bazars qui l'entourent! Accrochez-vous!


"si nombreux touristes il y a, baba-shops tu trouveras..!"

Dasaswamedh Ghat Road,  ou "la Main-Street de l'enfer" !


 
On se plait tellement à se balader ici, qu'on ne cherche vraiment pas à aller voir quoi que se soit. On s'écarte toujours plus, parfois trop et on apprend que, décidément (et malgré certaines déconvenues), bien se perdre à souvent ses avantages! 
 

En plus des 6 km de Ghats, dans les "choses à voir":

Nous avons aperçu le toit du temple népalais. Nous sommes tombés nez à nez sur la mosquée d'Alamgir, nous avons longé la longue file tu Temple d'Or. On s'est retrouvé en haut du Chet Singh Palace, on est passé devant le morbide portique de l'Ashram Kinaram et nous avons trouvé (non sans difficulté) un petit atelier de soie...

On remercie aussi la Shanti GH de nous avoir offert deux tours en bateau très sympa. Nous évitant ainsi de devoir négocier avec les harcelants boat-men et de découvrir un nouveau panorama de la cité, au lever et au coucher du soleil! Un "classique" à ne pas manquer!


Le toit du Temple Népalais
Le Chet Singh Palace

La Mosquée d'Alamgir

L'Ashram - BABA KEENARAM

Les rouleaux de soie qui sèchent au soleil

 
Le soleil qui ici nous hypnotise, vibrant, écarlate... Il sort du fleuve au levé du jour et quand vient la nuit, il se laisse engloutir par la ville et ses prières...
 
Au petit matin, quand vient l'heure des pujas, toute la cité s'éveille
 
Autour de nous, les voix des muezzins s'élèvent des minarets en même temps que retentissent les cloches des temples qui appellent les Dieux. Toutes ces sonorités mystiques résonnent et sortent des entrailles de la ville pour rejoindre les milliers de cerfs-volant dansant au-dessus de nos têtes.... Magique!


Hyptnothique!

 
Le temps s'est bel et bien arrêté et nous l'avions presque l'oublié... 
 
On comprend que certains restent "calés" ici. On aurait pu nous aussi, s’il n'y avait pas l'envie grandissante d'en découvrir encore davantage et de reprendre la route (les rails)! 
 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire