Lors de notre premier voyage en Thaïlande, notre ami Fred s’est souvent joint à nous. Vivant depuis plus de trois ans dans ce beau pays, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’il nous a fait découvrir de nombreux endroits et facettes de la culture thaïe!
À peine 1h de train depuis Bangkok, trop bien! Une journée ultra sympathique riche en surprises!
Premièrement, le train! Direction Bangsue Station, une petite gare de campagne qui, comme la plupart des gares à Bangkok, contraste fortement avec la mégapole! De nombreux trains partent pour l’ancienne capitale du Siam, c’est super facile.
Le train est très propre (comparé à ceux de l’Inde!) et il y a même un petit Seven Eleven ambulant pour se ravitailler!
En sortant de Bangkok, nous découvrons la campagne environnante. Quel contraste et si rapidement! Le long des voies, à travers les champs parsemés de lotus! On admire… Il y a plein de cigognes, c’est génial!
Nous arrivons à destination. Fred prend les choses en main et nous trouve un sympathique chauffeur de tuk-tuk (au look particulièrement retro ici!). Il négocie ferme, et s’arrange pour nous faire faire un tour moins conventionnel. Mission ruines sans entrée payante (ou presque), pour voyageurs au budget serré :)
(Info budget, en bas de page)
Mais avant tout, un petit rappel historique!
Ayutthaya fut l’ancienne capitale du Royaume de Siam entre 1350 et 1767. C’était l’une des plus grandes cités du monde à cette époque-là!
Le Siam est l’ancien nom donné à la Thaïlande. Changement qui a seulement eu lieu en 1939 en faite! C’est l’une des deux plus importantes cités en ruine du pays, après Sukhothai, première capitale du Royaume du Siam.
Amateurs de vieilles pierres, c’est un lieu incontournable quand on voyage en Thaïlande!
Le parc historique s’étend sur 289 hectares, c’est dire s’il y a de quoi voir!
Nous n’avons croisé pas tant de monde que ça (désert même si l’on compare à la visite d’Angkor au Cambodge!). L’entrée du parc est gratuite, seuls quelques temples sont payants.
Première découverte, le Wat Yai Chaya Mongkhon avec son énorme chedi et son bouddha couché.
C’est un des éléments emblématiques d’Ayutthaya.
Un petit panneau demande même de ne pas se tenir debout, mais de s’accroupir respectueusement si l’on veut se prendre en photo devant la fameuse tête. Carrément!
J’ai beaucoup aimé me balader ici, j’aurais bien voulu prendre plus de temps et me perdre davantage dans les allées ombragées d’arbres magnifiques!
Après nous être un peu promenés le long de l’eau, nous arrivons devant le Wihan Phra Mongkhon Bophit, plus moderne, construit autour d’une ancienne statue de bouddha.
Nous passons vite fait devant les chedis du Wat Phra Sri Sanphet… et là, j’avoue que je m’y serrais bien attardé aussi… ! Une prochaine fois!
Nous terminons par le Wat Thammikarat et ses lions de pierres de style Khmer.
Après cette excursion au rythme soutenu, il faut bien l’avouer (!) nous nous sommes accordé un moment gourmand (très gourmand). Fred tenait tout particulièrement à nous faire découvrir une des spécialités de la ville, le Roti SaiMai, une étonnante crêpe! Après un rôti classique banane chocolat, la découverte des beignets thaïs et un grand cold coffee, rien que ça…!
![]() |
Craquage total! |
![]() |
Les fameuse crêpes d'Ayutthaya - Les roti sai mai, un délice!! |
C’est reparti pour une 1h de train. Assis entre deux wagons pour profiter à fond du paysage. La tête remplie de belles images et le ventre de sucreries!
![]() |
dans la gare d'Ayutthaya |
Budget : ( 1€ = +- 40 THB )
- Train depuis BKK (Bangsue Station) 20 THB/p
- Tuk-tuk pour 4h de visite : 600THB
- Entrée du parc: Gratuite
- Entrée du Wat Yai Chaya Mongkhon : 20 THB/p
- Entrée du Wat Mahathat : 50 THB/p
Gourmandises :
- Crêpes spéciales d'Ayutthaya : 50 THB
- Sachet de beignets : 20 THB
- 1 Roti banane choco : 60 THB
- 1 cold coffee : 40 THB
- 1 sachet de fruit (ananas) : 30 THB (20 normalement)
- Envie d'en savoir plus sur notre 1er voyage là-bas en 2014 ?! --> Par ici!
On n'imagine pas la "taille" (sans jeu de mots) de cette ville en regardant les photos.
RépondreSupprimeroui, je devrais/vais trouver un plan! merci ;)
Supprimer