Collectionneuse dans l’âme, j’ai toujours aimé faire des « recherches d’images ». D’abord dans les magazines, ensuite sur internet. C’est comme ça qu’un jour, je suis tombée sur une photo qui a particulièrement retenu mon attention. Une énorme roue de pierre, superbement sculptée!
En approfondissant mes recherches, j’ai découvert qu’il s'agissait d'une des roues du Temple du Soleil, à Konarâk, en Inde..!
![]() |
photo qui devait plus ou moins ressembler à celle là ! |
Lorsque nous avons pris la décision de partir pour notre tout premier voyage en Inde, nous n'avions pas vraiment prévu d'itinéraire... Mais nous étions sûres d’une chose: nous passerions par l'Odisha, à Konarâk, pour voir ces roues de nos propres yeux!
![]() |
Le gigantesque Temple du Soleil, encore en rénovation |
Le premier contact visuel est presque étourdissant tellement c'est trop, tellement il y en a partout!
Notre vue s'aiguise petit à petit... On découvre de nouveaux détails, toujours plus nombreux, toujours plus petits et dans les moindres recoins! Tant de finesse, c'est juste incroyable, de la dentelle!
Ce temple monumentale fut construit vers 1250 à la demande du roi Narasingha Deva (1238-1264).
Il est dédié au Dieu Surya, le dieu du soleil.
Il représente son char solaire, originellement tirée par 6 chevaux de pierre, dont trois subsistes encore plus ou moins.
Le temple est surélevé sur une impressionnante plate forme, un Jagati. C'est elle qui est ornée des fameuses roues..!
Du temple il ne reste que le Jagamohan (la sale des audiences ) haut de 39m.
Le sanctuaire de l'idole se trouvait derrière dans le Garbha Griha, qui était surmonté d'un gigantesque Shikara (une tour en forme de pain de sucre) qui dépassait les 60m de haut, une prouesse!
Les travaux de restaurations ont du être tout aussi colossaux, mais laissent un peu perplexe... Ceci dit, vu l'ampleur de la tâche (et les risques d'un autre effondrement) on comprend qu'ils n'aient pas essayer de reconstruire le Shikara…
Certaines légendes racontent même que ce serait grâce à une pierre magique hautement magnétique, que cette immense tour a pu être construite.
Ce serait lors d’un pillage, et du vol de cette pierre, que la tour se serait alors effondrée…
Il y a d'autres vestiges dans l'enceinte, dont un Mandapa. Une sorte d'estrade qui servait, selon certains, de salle de danse (Nata Mandir). C'est par lui que l'on passe pour arriver au temple. C’est là que l’entrainement visuel commence!
Parmi les motifs, principalement floraux et animaliers, il y a aussi beaucoup de scènes de vie très animées.
On y voit des scènes de chasses, de danse et aussi de nombreuses scènes érotiques! Nous qui pensions que s'était chose rare nous voilà drôlement surpris!
On entend plus souvent parler des célèbres temples de Khajhuaro, connu pour leurs sculptures érotiques. Mais si ces bas-reliefs représentent bien les mœurs de l'époque, on vous garanti qu'il n'y a pas qu'a Khajuraho que les Indiens s'amusaient!
Un chemin extérieur permet à tout le monde de faire le tour de l'enceinte. Un moyen pour ceux qui n'ont pas une roupie en poche d'admirer ce trésor architectural...
L’entrée du site coute 50rs pour les Indiens, 250rs pour les autres(!)
Au milieu des banians sacrés, le long de ce sentier, gisent encore des centaines de pierres venant du temple... Laissée là, oubliée... à se demander s'ils n'en ont pas eu marre de les ranger/déplacée...!
Avoir visé si haut, sans le savoir, et avoir eu la chance de pouvoir découvrir ce temple incroyable à l’écart de tout et de tout ce que l'on pouvait s'imaginer aussi! Après ça, honnêtement, dur de rivaliser!
Nous gardons un excellent souvenir de Konarak! Particulièrement du contraste entre ce temple monumental, son flot de touristes indiens et le calme de ce si petit village et de ses charmants habitants.
Une dernière remarque - conseil :
Le très gentil patron de notre guest house m’avait prévenue de faire attention aux photos. Sur le coup, nous n’avions pas bien compris sa mise en garde… mais une fois sur le site, rempli de touristes indiens, j’en ai vite fait l’expérience.
Les Indiens adorent nous prendre en photo, nous les curieux petits touristes blancs. Et moi, en plus d’être une fille, j’ai aussi un look particulier, je suis donc une proie très prisée!
J’ai eu le malheur d’accepter que l’on me photographie (naïve que j’étais alors!) et en moins d’une minute, je me suis retrouvée noyée dans une oppressante marée humaine! Prise de panique, vraiment oui, j’ai fui en courant aussi loin que j’ai pu!
Depuis lors, et pour plusieurs raisons d’ailleurs, je fais toujours attention et je n’accepte que très rarement que l’on me prenne en photo. J’ai aussi, toujours avec moi, une « écharpe de secours » que j’utilise telle la cape d’invisibilité d’Harry Potter! Efficacité garantie!
- Petit tour de Konarak (2011) -> Par ici!
- Visiter un autre endroit en Inde? -> Par là!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire