lundi 3 mai 2021

La Malaisie - Kaléidoscope asiatique!

Mi-novembre 2019, après avoir passé un mois au Népal, nous embarquons pour de toutes nouvelles aventures, en Malaisie!

Cela fait longtemps que nous n’avons pas découvert un nouveau pays, on est tout excités!


Le plafond dans la KL Tower - en toute sobriété ;)



Kuala Lumpur  - Le grand Melting-Pot !


Nous posons bagage dans la capitale malaisienne pour quelques jours avant de remonter tranquillement vers le Nord du pays. 

On ne tombe pas vraiment sous son charme, mais, petit à petit on apprend à découvrir et apprécier ses bons côtés! Après tout, nous ne sommes pas vraiment difficiles et c’est vrai que nous aimons aussi les grandes villes!

Kuala Lumpur (KL) est une capitale ultra moderne et sensiblement plus occidentalisée que les autres villes asiatiques que nous connaissons. Enfin, elle est surtout plus orientalisée!

 
Vue depuis la KL Tower sur les emblématique Tours Pétronas

 

De façon très (très!) générale, il se passe peut-être un peu moins de choses dans les rues… On est loin des trottoirs grouillant de vie de Kolkata ou de l’animation frénétique de Bangkok.
 
En même temps, Kuala est bien moins peuplée que ces dernières et bien plus petite que Bangkok! Un point qui nous avait complètement échappé!

C'est une ville plus moderne aussi, enfin plus récente et ça, ça fait une grosse différence! Il n'y a pas vraiment de vieille ville remplie de ruelles sinueuses où se perdre est un plaisir de chaque instant. C'est peut-être ce qui nous a un peu manqué, avec les temples... c'est vrai.

 


Un peu moins colorée, un peu moins charmante, mais très verte, avec beaucoup d’espaces ouverts, ce qui la rend plutôt agréable à parcourir à pied (sans tenir compte du soleil qui cogne dur ici!)
 
C’est vrai que la chaleur est écrasante, avec taux d'humidité très élevé, ce qui la rend encore plus dure à supporter. 

Cette dernière pousse probablement les gens à moins sortir de chez eux en journée, aussi. La clim est partout et c’est bien la première fois que nous prenons l’habitude de la faire fonctionner dans notre chambre (oui, même dans les chambres "petits budgets", il y a toujours la clim ici!)



 
Il y a donc un peu moins d’animation en rue, mais une fois encore tout dépend d’où on se trouve et à quel moment!! 
 
Certains quartiers, comme China Town (un quartier que nous avons particulièrement apprécié), sont toujours fort animés, tandis que l’effervescence bat son plein dans certains coins dès la nuit tombée, comme chez nous à Bukit Bintang!
Nous ne le savions pas, mais ce quartier est justement le quartier commercial touristique le plus animé de la ville!

C’est ici que l’on trouve tous les maxis centres commerciaux -> les Malls, avec les écrans publicitaires géants. Une destination shopping particulièrement apprécié des gens du Moyen-Orient à ce que l’on remarque et qui nous rappel un peu certains coins du quartier de Sukumvit à Bangkok.

Street food à China Town
Concert de rue à Bukit Bintang
 
 
Kuala Lumpur, c'est la ville avec la croissance urbaine et économique la plus forte de toute l’Asie du Sud-est. Elle n'est peut-être pas aussi belle, aussi trépidante que les autres, mais elle a son identité bien à elle et son petit côté arabisant n'est vraiment pas pour nous déplaire!  


Une identité unique, on ne peut plus cosmopolite! 

Un point qui a son importance! 

 
 
Architecture indo-islamique
Église avec des inscriptions chinoises
 
Marchands d'offrandes, près des temples hindous

 
En effet c'est un des atout majeurs du pays et de sa capitale!!

Son incroyable multiculturalisme!


C’est un point que nous mettons souvent en avant quand on parle de la Malaisie, sa grande diversité culturelle. Il est vrai qu’elle est particulièrement variée!
C’est une force et une des plus belles qualités de ce pays. Un panorama culturel coloré et bien mixé!

Un pays musulman donc, avec beaucoup de voyageurs du Moyen-Orient. Une majorité de la population d’origine chinoise, le plus souvent bouddhiste/taoïste, et beaucoup d’Indiens hindous, qui comme chaque groupe ethnique du pays, ont su garder leurs traditions bien vivantes! Vous ajoutez la petite touche occidentale/coloniale-christianisante et les coutumes ancestrales locales plus animistes qui perdurent malgré tout! Et on obtient un bien joli tableau fort atypique!

D'ailleurs, ici plus qu'ailleurs, on remarque qu’il est difficile de différencier les touristes des locaux (sans compter tous les expatriés aussi). C’est tellement hétéroclite!! Et ça, c'est vraiment très sympa!


Le genre de petits panneaux que l'on trouve souvent en Malaisie

 
Côté transports, on remarque que les Malaisiens citadins ne marchent vraiment pas beaucoup! Entre la chaleur et les fréquentes pluies... À Kuala Lumpur, le taxi- teksi-ubber (avec la clim bien sûre) est le moyen de transport le plus utilisé. On rencontre peu de deux roues, contrairement aux autres villes asiatiques que nous connaissons et pas de tuk-tuk. Par contre, il y a beaucoup plus de gros SUV! Des "petits" détails qui comptent l'air de rien...

Il y a bien sûr un important réseau de transport public aussi, bien sûr! Bus, trains, métro, monorail aérien (il ne manque que le bateau!), mais c'est un point sur lequel nous ne savons pas grand-chose. Soit on se déplaçait à pied (on en a fait des kilomètres les premiers jours!), soit en Ubber (Graab ici!)
 
 
 
 

Kaléidoscope végétale // Merveilles de la flore tropicale!


Après son côté multiculturel, un des autres aspect qui nous a particulièrement marqués en Malaisie c’est bien la végétation! Magnifique!!!

Riche de son climat équatorial, la Malaisie peut se targuer d’être l’un des 17 pays du monde à avoir une des plus grandes biodiversités!

Biologiquement parlant, ses forêts sont dites "sempervirentes tropicales" ou "forêts décidues humides tropicales"(oui, nous n'avions jamais entendu ces mots nous non plus!) Cela qui veut dire que la végétation y est haute et dense, avec un climat chaud et très humide! On parlera donc de "forêt tropicale" ou de "forêt pluviale", tout simplement! Une impression vertigineuse qui vous laisse bouche-béé...
 
 
C'est dense oui!
Très dense et très haut!!


Ça pousse de partout, même dans l'écorce des arbres!!


Parmi toute cette luxuriante végétation, celles qui nous ébahissent le plus sont les fougères
 
Fougères nid-d’oiseau, fougère cornes de cerf, fougères arborescentes… Il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles! Quand on sait que ces dernières existaient déjà au temps des dinosaures... Il est facile de s’imaginer apercevoir l’un d’entre eux sortir sa tête de la canopée! Un vrai côté Jurasik Park!!

La flore exotique ajoute une touche des plus éclatante au tableau. Le rouge semble être la couleur de prédilection des fleurs, parmi lesquelles l’emblématique hibiscus, fleure nationale, que l’on découvre ici sous toutes ses variantes!
 
Nous nous sommes particulièrement régalés (visuellement) dans le magnifique Jardin Botanique de la capitale!
 
 
Des arbres recouverts de fougères!
Des hibiscus étonnant!

 
Pour en savoir plus sur nos premiers jours à Kuala Lumpur  --> cliquez ici!
 
 
Nous sommes donc finalement restés un mois en Malaisie, mais nous n’avons vraiment pas beaucoup voyagé dans le pays. Comme vous le savez, on aime prendre notre temps! De plus en plus…
 
Pour visiter le reste du pays, le bus est le moyen de transport idéal

Un réseau impressionnant, régler comme dans un aéroport! (certaines stations ressemblent plus à Zaventem qu’à une station de bus ordinaire de chez nous!)
Toujours très confort, avec des fauteuils énormes, bien rembourrés et fortement inclinables! On profite ainsi de regarder le paysage défiler devant nous. Ce n’est pas aussi charmant que de prendre le train, mais c’est vraiment relax.

Funky style
Notez le repose-pied et mollets (surtout)!

Nous aurions bien voulu louer un scooter, mais malheureusement, ça ne s’est pas vraiment présenté. En plus, comme notre permis international est resté à la maison, nous n’avons pas voulu prendre trop de risque ici. En général ça ne pose pas trop de problèmes…(chuuut), mais nous avions lu qu’en Malaisie, ce n’était vraiment pas une bonne idée. 😕

Par contre, pour l’anecdote, nous avons loué un super scooter-vélo électrique quand nous étions à George Town! Nous l’avons loué pour une heure (tarif touriste bien trop cher!), mais qu’est-ce qu’on s’est bien amusé!!

La discrétion du vélo (pas de bruit!), la facilité du scooter (pas d'effort!)

 
En parcourant les pages de notre Lonely Planet Malaisie (en version e-book - pas pratique du tout!) et les nombreux blogs de voyageurs (une source d’informations, en général, beaucoup plus intéressantes que les guides papier!), deux destinations sortaient du lot: Les Cameron Highlands et l’île de Penang!

Mais avant ça (comme tout bon voyageur en visite à KL) nous en profitons pour partir visiter les grottes de battu!

 

Escapade en dehors de la ville // Les Grottes de Battu


À seulement une dizaine de kilomètres de la ville, se trouve les très célèbres Battu Caves! Pour ceux qui seraient en manque d’Inde, immersion réussie!

C’est vraiment un lieu incontournable (probablement le plus photographié du pays!) et il aurait été fort dommage ne pas aller y jeter un œil! 


Une gigantesque statue dorée, un escalier aux proportions tout aussi folles et aux couleurs de l’arc-en-ciel, sur fond de montagne rocheuse et verdoyante où se cache des temples plus psychédéliques les uns que les autres et des milliers de macaques chapardeurs? Oui, vous y êtes! 

Le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde!

 
 
L'entrée principale
Murugan, le 2e fils de Shiva
 

 

Les Cameron Highlands

 
Pour profiter de la nature et de la fraicheur (surtout!), nous sommes donc partis vers les Cameron Highlands (5h de bus de KL). Jouissant d’un climat plus frais que dans le reste du pays dû à l'altitude, on y trouve une flore différente et des plantations bien particulières.

En effet, c’est ici que l’on trouve les si photogéniques plantations de thé du pays, mais pas que! Beaucoup d’autres fruits et légumes sont cultivés ici! On pourrait presque parler de potager national!

Une région vallonnée très verte, avec une formidable diversité biologique! (là où l’humain n’a pas (encore) tout rasé pour les cultures…) Eh oui... encore un lieu ou le pire et le meilleur se côtoient.

 

C’est ici aussi que nous avons eu la chance de découvrir une des plus vieilles forêts du monde, la Mossy Forest! Une balade féerique suspendue dans le temps… ❤️

Ce fut malheureusement une étape éclaire! Nous aimons prendre notre temps oui, mais si ce dernier n’est pas clément, ça donne moins envie!

 
Pour en savoir plus sur notre journée aux Cameron Highlands  --> cliquez ici!

Les vallées de thé
Et plein de fruits mystérieux!


L’île de Penang et George Town

 

L’île de Penang, c’est surtout pour nos papilles que nous avons voulu y aller! En effet, c’est LA destination numéro 1 en Asie du Sud-Est pour les fanas de nourriture! (oui, on aime le rappeler!) Il ne nous en fallait pas plus! Et comme vous le savez (pour ceux qui ont suivi nos aventures) on s’est bel et bien régalés!!!

Mais plus encore, nous sommes vraiment tombés sous le charme de la vieille ville de George Town, là où nous avions posé bagages. Des rues chargées d’histoires où il fait bon se promener pour profiter de ses nombreuses surprises et de sa merveilleuse diversité culturelle! ❤️

En tout, on est y resté 15 jours. L'occasion aussi pour nous d'en apprendre d'avantage sur la culture chinoise et ses anciennes traditions! Des mystères mystérieux qu'il nous tardent d'approfondir!

Très belles découvertes aussi dans le jardin des épices! De vastes et passionnants sujets!!

 
Pour en savoir plus sur notre séjour à Penang (George Town) --> cliquez ici!

Les Shop Houses de George Town 😍

Le jus de noix de muscade, une merveilleuse et rafraichissante découverte !!

 
Après ça, nous sommes redescendus à KL pour participer à la convention de tatouage. Nous avons retrouvé des amis et avons fait de très belles nouvelles rencontres, comme toujours! Tout ça ne nous a pas trop donner envie de repartir voir ailleurs. Alors, comme nous étions bien et en charmante compagnie, nous sommes restés à Kuala pour finir notre trip malaisien.
 
On est juste repartis 4 jours à George Town, pour une autre convention "surprise" (et pour se délecter une dernière fois de ses délices gastronomiques! (6h de bus depuis KL) 
 
Pour ceux que ça intéresse —> on vous en parle ici!

Balade nocturne à George Town, toujours agréable!

 

Kaléidoscope culinaire // Plaisirs de la table & papilles en folie!


Eh oui, pour finir, le dernier point sur lequel on se doit de revenir tant nous avons été enchantés, c’est bien évidemment sur la richesse culinaire malaisienne! (bah tiens!) 

On vous l’a déjà dit, mais on le redit: qui dit diversité culturelle, dit super choix de restaurants!

Cuisine Malaise, Indienne, Chinoise et Thaïlandaise. Cuisine plus méditerranéenne/orientale avec aussi les grands classiques de la cuisine occidentale (moins intéressante pour nous, quoi que, une bonne pizza, ça fait toujours plaisir!!)

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que d'un côté les recettes ont fusionné, créant ainsi de fascinants mélanges. Et de l'autre, chacune a su rester très proche de ses racines aussi!
On est loin des restos asiatiques de chez nous qui proposent une cuisine, certes très bonne, mais souvent fort éloignée de ce qu’elle est en réalité! Ici, c’est une véritable explosion de gouts avec des recettes originales, plus savoureuses les unes que les autres! Et, une fois encore, être végétariens ne pose aucun problème!!!

 
Buffet 100% végétal !!

Les restaurants plus populaires font souvent la part belle aux buffets! C’est vraiment typique en Malaisie! Et qui dit buffet, dit nombreuses découvertes culinaires simplifiées!!
 

Pour couronner le tout, certains sont même ouverts 24h/24h! Le menu est juste réduit.
Cela nous à bien dépanné des fois, surtout les soirs après la convention où nous n’avions pas le temps de manger! Un petit paneer butter massala, quelques rôtis et un bon chaï à 2h du mat, fantastique!

Paneer butter massala, un délice!
Et ça, c'est le meilleur cheese naan du monde!

Avec tout ça, on espère vous avoir mis l'eau à la bouche!

C’est toujours sympa de se replonger dans nos voyages avec un peu de recul. Comme nous l’avions fait après notre tout premier voyage, revenir sur chaque étape, avec une vision plus, comment dire? Plus juste ou plus objective? C’est très intéressant! 
 
Sur place, on écrit nos articles à chaud. Il manque souvent plein de choses et des fois l’énergie du moment peu vraiment changé la donne. Et puis, on manque parfois aussi d’informations, tout simplement! (comme de savoir que KL est beaucoup plus petite que BKK et non l’inverse!)

Aujourd'hui, on repense à la Malaisie et on se dit qu’on s’y sentait quand même vachement bien! 
Alors quand on pense que nous n’avons vu qu’une infime partie partie de ce magnifique pays, on se dit que ce serrait quand même bien chouette d’y retourner! On pense à la partie est, sur l’île de Bornéo, beaucoup moins visité justement, on pense à tous ces délicieux plats… 
 
Et puis ça nous ferait tellement plaisir de retrouver Jin, Chen, Hai Yuan, Hishiko et tous les autres, tout simplement!!

Et vous la Malaisie, ça vous tente?? On serait ravi d'avoir votre avis!


  • Tous nos articles sur la Malaisie  --> C'est ici!

2 commentaires:

  1. Très bien écrit !! Bon, je n'irai jamais là-bas mais franchement,ici, tu m'as donné l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, merci beaucoup! Ravie de t'avoir donné à la bouche!

      Supprimer