vendredi 6 avril 2012

Petit tour de Bhubaneswar

info: article "compte rendu" écrit après notre tout premier voyage en Inde, en 2011


La ville des temples // Capitale de l'Odisha (Orissa)



650 000 hab. environ
en couleur, les lieux que nous avons visité

 
Bhubaneswar est divisée en deux, traversée par son chemin de fer. D'un côté la ville moderne, sans grand intérêt et de l'autre, plus au sud, la vieille ville qui elle, pullule de temples anciens! Elle porte vraiment bien son nom de "Ville des Temples" (mais "ville des pharmacies" lui aurait été tout aussi bien!😜)

Une ville avec des vaches, beaucoup de vaches! Elles sont partout, au bord des routes et essentiellement au milieu de celles-ci!  (Pour se rafraîchir avec les courants d'air de la circulation?)

Les vaches au milieu de la route pirncipale (en travaux)

 
Nous Logeons dans le quartier de Budha Nagar, Pas très loin de la gare.

Après le calme de Konârak, c'est un peu dur ici, dans cette ville animée, bruyante et poussiéreuse avec en plus le retour des klaxons fou!

On se sent un peu oppressé. Même dans notre chambre, on est dérangé à tout va! Pour être honnête, notre première impression de la capitale Odishiènne n'est guère très positive...


Indian custom !
Peintures traditionnelles de l'Orissa

 
Une partie de la ville semble endormie. Sur le chemin la plupart des volets sont baissés. Des pharmacies (beaucoup de pharmacies!), quelques phone-shops, une supérette... et toujours aucun touriste!

Nous arrivons devant un grand bassin, le Bindu Sagar, le soleil brille et les vaches profitent de la fraîcheur de l'eau. 
 
Devant nous pointent les sommets des nombreux temples éparpillés dans les ruelles de la vieille Bhuba. Certains sont engloutis sous les petites échoppes et les habitations. C'est un mélange anarchique de publicités et de divinités, de câbles et d'offrandes... 


Vue du Shoshi Ghat au bord du Bindu Sagar



Lingaraja Temple (Kalinga, 11-12e) - entrée interdite aux non-hindou

 
Après de longues déambulations à la recherche de certains d'entre eux, parmi tant d'autres encore (!) on en arrive au point commun que "trop de temples, tue les temples"! Il y en tellement!!

En plus, après celui de Konârak, on peut dire qu'on s'en est "mangé" du Kalinga style!
 


Rameshwara Temple
Temple Inconnu

Rajarani Temple

 
Ce n'est pas tant de les admirer qui nous "lasse", c'est même avec joie, ils sont tellement beaux! 
 
Mais c'est surtout de les chercher, de se déchausser pour pénétrer dedans, sortir l'appareil photos, se faire alpaguer par un "guide" sans intérêt, qu'il faut refouler poliment... Ça nous fatigue un peu, très sincèrement. 
 

Daya Canal
Bhusandeshwara Temple

Brameswara Temple



 Temple plus moderne, du côté de la nouvelle ville

 
Et puis ils n'y a pas que les temples qui méritent de l'intérêt !

Nous partons donc de l'autre côté du chemin de fer pour de nouvelles découvertes!

En chemin nous découvrons le Forest Park, vraiment très joli et qui nous vaudra une anecdote mémorable avec ses gardiens plein d'humour! Un peu de verdure, ça fait toujours du bien!
 

Forest Park


 
Non loin du parc, nous découvrons le Bapuji Nagar où a lieu une Adivasi Exibition (Adivasi Mela) qui ouvre justement le jour de notre départ !! Super! On part tard donc c'est bingo pour aller découvrir de quoi il s'agit! 
 
Une expérience pour le moins intéressante!
 
"Les Adivasis (ou Ādivāsīs) ou Aborigènes de l'Inde est un terme collectif qui désigne les tribus du sous-continent indien, considérées comme autochtones dans des régions (forêts) de l'Inde où elles vivent, en tant que cueilleurs ou en tant que communautés tribales sédentaires." Wikipedia
 

 
Avec un peu de recul, on se dit que nous n'avons pas su apprécier Bhubaneswar à sa juste valeur.

S'y balader hors des artères principales, dans ses charmants petits quartiers, se reposer dans ses jardins bien entretenus ou encore prendre un bain de soleil sur ses ghâts au bord du lac... Des moments fort appréciables quand même!

Et que dire de leur délicieuse street food si ce n'est qu'elle va vraiment nous manquer!  Mmm, tous ces petits machins frits aux mille textures que l'on découvre pour notre plus grand plaisir! 
 
Et puis aussi, malgré le côté un peu "fake" de l'exhibition (un peut trop "zoo humain" pour nous et notre ignorance à ce moment), pouvoir en apprendre plus au sujet des Adivasis et voir comment les Indiens organisent ce genre d'évènement fut vraiment une super expérience!


Vue du Bindu lake

Peinture murale de qualité!







 

 

 

1 commentaire:

  1. Vaisseau très "spatial" !!
    Invitation au voyage...
    Papy content !

    RépondreSupprimer