lundi 8 octobre 2018

Foodies - Thaïlande/Cambodge

 

Les Salades asiatiques

Fusion de fraicheurs texturées !


Un des musts en Asie du Sud-est (pour ma part en tout ça), ce sont les salades! 

Quand il fait mort chaud, rien de plus idéal!


Vendeuse de Som Tam au marché flottant de Taling Chan // Bangkok 2014


Chez nous, en occident, quand on parle de salade, la connotation est souvent ennuyante. La plupart des gens pensent "salade verte-vinaigrette". Normal me direz vous, la base étant presque toujours, inévitablement, de la laitue.


En Thaïlande, on trouve des fois des stands de salades « à l’occidentale » avec la fameuse laitue, des carottes râpées, du maïs, et bien sûr, les classiques tomates/ concombre. Ils y ajoutent aussi des fruits, comme de la pastèque (!) ou du Taro (un légume racine qui ressemble un peu à la patate douce). Le tout est enduit de sauces mayonnaise liquides et trop sucrées… pas top top.


Stand de salades "à l'occidentale" au campus de Chiang Maï

 

Par contre les salades asiatiques, c’est un tout autre monde de saveurs plus surprenantes et rafraichissantes les unes que les autres! La plus connue étant la fameuse salade de papaye verte! 💚

 

En Thaïlande, les aliments sont toujours de premières fraicheurs, achetés le jour même. Ils sont finement émincés, et les associations de gout et de texture sont soigneusement étudiées.

Ce n’est pas pour rien que cette cuisine est réputée pour être l’une des plus fines et raffinée!

Les salades en sont un très bel exemple et il serait dommage de passer à côté! Elles sont presque toujours préparées dans un grand mortier, pour en exalter toutes les saveurs !


Préparation d'une Som Tam à Banlung // Cambodge 2014
Servie avec une petite sauce cacahuète et des Kanom Krok!

 
Remarque importante:  
 
les salades sont presque toujours préparées avec de la sauce d'huitre ou de poissons! Et il y a aussi, souvent, beaucoup (beaucoup!) de piment ! 
 
Nous demandons donc toujours la version « Jay » (végétarienne).


Piments, échalotes, limes, citronnelle et autres herbes aromatiques, les merveilles de la cuisine thaï!


Le Top 5 des Salades à gouter, absolument ! :

 

  • 1) LA salade de papaye verte ! (Som Tam)


C’est la salade la plus populaire. On en trouve partout dans le pays, principalement dans les stands de rue. C’est le mieux pour l’essayer! (Et pour pouvoir éventuellement montrer du doigt ce que vous ne voulez pas)! 
 
On en trouve aussi au Cambodge. Simple, facile, et idéal pour se rafraîchir un peu!!
 

Roulotte de Som Tam au marché de nuit de Chiang Maï

 
De la papaye verte (pas encore mure donc) finement râpée, un peu de carottes, des petites tomates roses/vertes et des haricots kilomètre. Du jus de citron, du sucre, un peu d'ail et des cacahuètes grillées!

Normalement, en plus du jus de poisson, un des ingrédients clefs est la crevette séchée, voir parfois de petits crabes et (surtout!) une bonne dose de piment rouge! 🔥


Les papayes sur le papayer
L'outil indispensable pour les rapper!

 
Moi, je demande toujours sans jus de poissons, ni crevettes et même sans chili du tout! 
 
Ils sont souvent un peu dépités, car pour eux, je leur demande d’enlever tout ce qui donne du gout! Et pourtant... C’est quand même un régal! 
 
Parfois, je demande juste un chili, pour ne pas trop les frustrer 🙈 mais, même un seul et c’est l’incendie en bouche! Je m’entraine… mais c’est dur! 
Le mieux dans ce cas, c'est d’avoir une petite portion de riz gluants en plus, parfait comme accompagnement!
 

Som Tam, marché de nuit de Chiang Maï
Som Tam, marché flottant de Taling Chan (BKK)



  • 2) La salade de mangue verte (Som Tum Mamuan)


C’est presque la même que la salade de papaye, qui ici est remplacée par de la mangue. Une mangue verte, pas encore mure. 
 
Le gout de mangue est subtil et très intéressant!
 
On en trouve moins souvent malheureusement...


Salade de mangue verte à On's Thai Issan - restaurant 100% veg    (Kanchanaburi 2014)


Encore vertes, mais déjà prêtes!
Petites échalotes et noix cajous en plus



  • 3) La salade de fleur de banane (Tam/Yam Hua Plee)


Une des plus originales! Mais comme pour la salade de mangue, on n’en trouve vraiment pas partout. Alors quand j’en vois, d’office, j’en prends!

La base ici, c’est donc une fleur de bananier, finement coupée. 
 
La texture est spéciale, croquante et légèrement astringente, avec un subtil gout de banane. Toujours servie avec une sauce crémeuse et des noix de cajous!


Salade de fleur de Banane à On's Thai Issan
Ici, celle de chez May Kaidee (BKK)
.
Fleurs de bananier sur un marché en Thaïlande



  • 4) La "Salade de bœuf", sans bœuf!


Une découverte que nous avons faite au Cambodge grâce à Julie!
Au menu figurait une « classique » salade de bœuf. Je n’aurais jamais imaginé demander cette salade!! 
 
Pourtant, en version végétarienne, avec du tofu frit à la place du bœuf, c’est devenu un de mes (trop nombreux) plats préférés!

Du tofu donc avec une base de haricots kilomètres. Un peu de poivrons verts, des tomates vertes, elles aussi, du chou rouge et des carottes. Le tout très finement coupé, comme toujours. Avec une sauce acidulée sucrée pour relever les gouts. Sans oublier les cacahuètes grillées! Un délice, très frais et croustillant comme je les aime!



Au milieu, les fameux "Haricots Kilomètres"  qui accompagnent de nombreux plats!



  • 5) La salade de feuilles de thé fermentés (Yam Miang)

 
C'est une spécialité birmane pour le moins singulière, que l'on peut trouver dans le nord de la Thaïlande. Elle est très, très populaire en Birmanie et s'appelle Laphet Thoke
 
J'ai eu la chance d'y gouter dans un petit restaurant birman à Chiang Maï. Quand j'ai vu dans le menu les mots "feuilles de thé" et "salade", je n'ai pas hésité une seconde, il fallait absolument y gouter!!
 
 
Et vous, connaissez-vous d'autres recettes à base de thé ?

 
Eh bien je ne l'ai pas regretté, un vrai régal! (Assez très dur à décrire...)
 
Des feuilles de thé fermentées donc, du chou blanc émincé, un peu de légumineuses (genre pois casé), échalotes, tomates et ail frit avec aussi des cacahuètes grillées, du piment (évidement!) et un peu d'huile (mais alors de quoi?) 
 
Une belle surprise qui m'a tout de suite donné envie d'aller en Birmanie!
 
 
Peu de thé ici pour plus de chou, mais quel délice!

 
 
Et comme le sujet, c’est la salade, je ne pouvais terminer cet article sans vous parler d’un des restaurants chouchou des Thaïs :

OhkaJhu !


 
Si vous passez par Chiang Maï, destination bouffe de premier choix, surtout pour les végétariens/liens, nous vous conseillons très fortement de découvrir ce restaurant et ces plats très très impressionnants! 
 
Il y en un à Bangkok aussi dans le quartier de Siam (à deux pas du fameux MBK)!



 
Gros mangeurs et grands gourmands, ce lieu est fait pour vous! 
 
Ils n’y font pas que des salades, mais c’est bien pour elles qu’on y va. 
Le choix est gargantuesque et leurs assiettes vous feront vous sentir tout petit. Sans compter leurs sauces plus délicieuses les unes que les autres!   Bref, c’est le place to be! 
 
Et si vous pensez que manger une salade n’est pas suffisant, essayez donc un accompagnement de frites ou de cheese balls.  Ou encore déguster un délicieux smoothies (scandaleux!)  pour patienter... Satiété plus que garantie! 
 
Légumes biologiques (les salades surtout!) cultivés dans leur énorme ferme potager. Leur fierté! Le tout est même diffusé en direct sur des écrans dans le restaurant (celui de Chiang Maï en tout cas) pour que vous puissiez observer comment ça se passe avant qu'ils n'arrivent dans votre assiette!

(Attention, c’est souvent plein à craquer, préparez-vous à patienter un peu ou réservez à l’avance!)





Une chose est sûre, nous ne voyons plus du tout les salades sous le même œil! À la maison, je n'hésite plus à rajouter des aliments auxquels je n'aurais jamais pensé avant!

Et vous, avez-vous déjà gouté des salades aussi originales?! Laquelle est (ou serait?) votre préférée?



  • Voir tous les articles, toutes saveurs confondues --> par là!

1 commentaire: